C’est un événement hors norme, grandiose. Un événement à la mesure de l’importance du retail sur le marché mondial. Durant trois jours, les professionnels du secteur se donnent rendez-vous à New York pour la manifestation la plus importante de l’écosystème : Le Retail’s big show. Mais au-delà des superlatifs, voici ce que l’édition 2023 réserve à ses visiteurs.
Une discussion à bâton rompu
Tout au long de l’événement, les professionnels réunis à New York pourront écouter des conférences données par quelques-unes des personnalités les plus influentes du milieu. James Cash, célèbre professeur officiant à la Harvard Business School profitera de l’occasion pour proposer un numéro exclusif de son podcast « The Huddle ». Un podcast qui lui permet, à chaque numéro, de lancer une conversation vive et ouverte avec un ténor de l’économie et du business. Et pour ce numéro, James Cash discutera avec John Furner, le président et CEO de Walmart US. Ils échangeront sur l’avenir de la grande distribution, les progrès techniques et technologiques mis en place par Walmart dans l’ensemble de ses magasins ainsi que les perspectives de développement offertes par 2023.
Choisir sa voie
Quand deux experts évoquent la possibilité (voire, même, la nécessité) de tracer sa propre voie, l’axe de la conversation promet des échanges passionnants. Jeff Genette, le CEO de Macy’s Inc a rendez-vous avec Caroline Hyde, la présentatrice star de la chaîne Bloomberg. Engagé depuis plusieurs années dans une ambitieuse démarche d’innovation et de modernisation tous azimuts, Macy’s a fait de ses boutiques une sorte de laboratoire du retail à ciel ouvert. En compagnie de la journaliste, son dirigeant évoquera le bien fondé de la démarche, les moyens engagés ainsi que les efforts qu’il aura fallu consentir pour parvenir à un résultat fort : insuffler une énergie et une identité renouvelée au sein de ses marques historiques Macy’s, Bloomingdale’s et Bluemercury.
De la résilience et de l’efficacité
Partir à la rencontre de celles et ceux qui veulent changer la donne et renouveler les modèles de développement du retail… Sur le papier, l’intitulé de la conférence interactive proposée par Newstore semble assez classique. Et pourtant ! Les intervenant reviendront sur des méthodes qui fonctionnent et propose de découvrir comment les experts de la vente au détail de Vince, Mejuri et UNTUCKit gèrent le parcours omnicanal de leur entreprise, qu’il s’agisse de rallier les parties prenantes internes, de gérer le processus de demande de propositions, de gérer les conflits internes, de sécuriser le budget, de gérer le lancement d’un projet ou au-delà. Tout cela dans un but précis: offrir à l’auditoire des renseignements précieux pouvant être appliqués à n’importe quel projet de vente au détail.
jeremy felkowski
Journaliste, entrepreneurs des médias et touche-à-tout insatiable, Jérémy Felkowski a fondé "Le Zéphyr", un bi-média déployé sur le web et sur papier qui explore l'actualité au travers des aventures humaines. Un projet qui permet à sa rédaction de donner corps à une ligne éditoriale curieuse, exigeante et humaniste. Il accompagne également créateurs de médias dans la définition de leur concept, de leur communication et de leur networking. A partir de 2015, cet engagement s'est matérialisé par un événement dédié aux jeunes pousses de l'information qu'il porte avec Le Zéphyr, en parallèle de ses missions de coaching. "Le Printemps des médias" rassemble chaque année à Paris une centaine de créatifs, de journalistes et d'esprits curieux autour de problématiques centrales du monde médiatique. Mais au-delà des rencontres et du pilotage de projets, il partage désormais son expertise avec les étudiant.e.s d'écoles de journalisme et de communication tels que l'IICP, l'ISG, l'EFAP et les établissements du groupe ESG.