À chaque génération ses habitudes de consommation. Pour plaire aux membres de la Gen Z, qui composent déjà 40% des consommateurs, les marques vont devoir repenser leurs acquis et faire preuve d’imagination. Au risque de rater le coche et de se passer d’une clientèle toujours plus connectée et engagée. 

Ne restez pas uniquement concentré sur les millennials de la génération Y. Pensez aussi à une autre frange de la population encore plus jeune, encore plus connectée et déjà très nombreuse : la génération Z, qui compose 40% des consommateurs à travers le monde, peut-on lire dans cet article du magazine Forbes

Leur spécificité ? Les frontières entre le commerce, le divertissement et la communauté sont brouillées, selon une étude de Afterpay, relayée par le magazine. 

LES VALEURS DE LA GÉNÉRATION Z

Ses valeurs ? L’authenticité, des visuels bruts loin des contenus léchés auxquels sont particulièrement encore attachées certaines enseignes ou magazines de mode et de beauté. Ces deux domaines ne sont pas que du paraître, mais une façon pour ces jeunes de s’affirmer, de clamer haut et fort leurs idéaux. 

63% de ces consommateurs veulent ainsi savoir que leurs dépenses sont éthiques. Ils donnent la priorité aux entreprises qui contribuent à une cause sociale, rapporte Inside Retail, cité par Forbes.

Parmi ces causes, on retrouve des positions très actuelles et engagées, telles que l’égalité des sexes, les luttes anti-racistes mais aussi le changement climatique et l’assurance de pratiques de travail justes et équitables. 

De plus en plus informés, les consommateurs s’attendent à des engagements sincères plutôt qu’à de simples slogans ou mots inscrits sur des t-shirts. Par exemple, durant #BlackLivesMatter, de nombreuses entreprises de mode et de beauté ont affiché fièrement leur soutien au mouvement mais ont été fortement critiqué par les internautes. Unilever par exemple pour ses produits de blanchiment de la peau ou Glossier pour ses pratiques internes jugées racistes, rappelle The Business of Business.

LA COLLABORATION : UN IDÉAL À PORTER DE MAIN

La génération Z n’est plus dans la simple acceptation de ce qu’on lui propose. Elle veut collaborer, interagir avec les marques, être sûre qu’on la comprend, qu’on entend ses revendications, ses idéaux et qu’on valorise, aussi, ses idées créatives. 

Il s’agit là d’une véritable opportunité pour les marques de mode et de beauté, pour qui il est facile d’entrer dans cette dynamique collaborative. Encore faut-il avoir le cran de croire au talent de cette génération et lui permettre de pouvoir s’exprimer. 

Rihanna par exemple a lancé Fenty Beauty House sur TikTok, rapporte Forbes. Les utilisateurs et utilisatrices de ce réseau social, très populaire auprès des jeunes de la génération Z, sont ainsi encouragés à publier des vidéos et tutorials utilisant, bien sûr, un nouveau produit de la marque. 

UNE RELATION PRIVILÉGIÉE

Avec la montée en puissance du numérique, les consommateurs n’ont jamais autant été en contact avec leurs marques préférées. Les jeunes de la génération Y, nés avec un téléphone dans les mains, sont sensibles au fait de pouvoir communiquer avec ces marques via des plateformes de messagerie instantanée.

En Chine par exemple, Forbes explique que les applications de messagerie ont été les premières à s’engouffrer dans la brèche du e-commerce et de la messagerie. Le géant du e-commerce JD.com, deuxième en Chine derrière Alibaba, possède sa propre boutique sur WeChat, plateforme de messagerie très populaire dans ce pays. 

TROUVER SA COMMUNAUTÉ

Si les frontières entre réseaux sociaux et e-commerce se brouillent, il est alors logique que les consommateurs recherchent aussi une communauté sur des plateformes telles que TikTok et Instagram tout comme des sites de e-commerce. Vestiaire Collective, une plateforme de revente de vêtements d’occasion, est, pour ses consommateurs, un endroit pour acheter des articles de mode, mais aussi pour intégrer de nouvelles communautés et partager ce sentiment d’être ensemble avec de nouvelles personnes, rapporte la plateforme

Ainsi, les membres qui se suivent sur Vestiaire Collective ont acheté des articles 82% plus souvent par rapport au début de l’année. 

On résume : les marques qui feront la différence auprès de la génération Z sont sincèrement engagées, créent des plateformes pour impliquer sa clientèle et créer de vrais liens entre les communautés.

À retenir
  • Les jeunes de la génération Z représentent 40% des consommateurs à l'échelle globale.
  • 63% de ces consommateurs veulent ainsi savoir que leurs dépenses sont éthiques.
  • Cette génération veut être solliciter par et interagir directement avec ses marques préférées.
  • Marques, divertissement, communautés : les frontières sont brouillées pour la génération Z.