Parfois vu comme un exercice contraignant, l’utilisation d’une caisse automatique continue de se perfectionner et de se simplifier. NCR, l’un des leaders du domaine, a mis au point un système alliant des caméras et une suite logicielle de pointe.

Acteur incontournable des solutions logicielles associées aux points de vente, NCR était, lui aussi, bien placé pour présenter son savoir-faire au Retail’s Big Show 2023. La société d’Atlanta présentait en effet l’un de ses tout derniers modèles d’environnement dédiés aux caisses automatiques. Un environnement alliant des caméras et un ensemble de logiciels facilitant la prise en main et l’expérience client. Fer de lance de la démarche de la marque, la computer vision est une nouvelle fois valorisée dans les démonstrations.

De la fluidité et de la simplicité

Un enjeu crucial pour l’expérience client en caisse… Voilà comment peut être résumé l’objectif du dispositif mis en place par NCR. Face aux caisses automatiques classiques, les clients s’accumulent, passent généralement du temps à scanner leurs articles, peuvent en oublier un, recommencer… L’exercice est parfois fastidieux et chronophage. Si bien que l’objectif de fluidification du trafic n’est pas toujours atteint. Mais la promesse de NCR et de son concept de computer vision doit rebattre les cartes dans ce domaine.

Des caméras pour tout traquer

Les concepteurs du système visent une amélioration de la fiabilité de l’acte et de sa rapidité. Une arche est ainsi disposée au-dessus du tapis des caisses automatiques. Orné de plusieurs caméras (nous en avons dénombré jusqu’à huit lors de la visite du salon), il va permettre d’identifier automatiquement chacun des produits qui sont disposés face aux objectifs. Au fil des captations, l’écran de commande se garnit de produits et de leurs prix respectifs. L’opération prend quelques secondes à peine, tandis que la version classique requiert des manipulations nombreuses.

Un contexte porteur

Selon une étude publiée chez nos confrères de LSA en 2019, 57% des magasins de plus de 2000m² étaient alors équipés de caisses automatiques en France. Deux options étaient présentes sur le marché. Un arrêt classique face à une caisse où le client vient lui-même scanner ses articles ou un scan progressif tout au long du parcours dans le magasin via un outil dédié ou un téléphone mobile. Chez Monoprix, par exemple, le trafic en caisse automatique représente plus de 37% des passages et 26% du chiffre d’affaires global. Chez Carrefour et Auchan, ce chiffre atteint les 20%. La rapidité et la fluidité du processus de paiement est donc, dès aujourd’hui, un enjeu de taille pour la croissance de ces enseignes.

Votre marque est-elle une espèce en voie de disruption ?
Plongeons ensemble au coeur des véritables enjeuxde la disruption lors d'une conférence 100% digitale. Notre mission ?Assurer la survie des grandes marques traditionnelles françaises et leurpermettre de reprendre le 1/4 d'heure d'avance.
J'ACCÈDE