Transformer le bon vieux catalogue papier des commerçants en un puissant outil de communication et de vente… La démarche portée par Armis depuis plusieurs années va dans le sens d’une meilleure prise en compte des clients dans une politique commerciale. Un pas de plus vers un retail 3.0.

Soutenir le monde du retail et l’accompagner dans une transition numérique de plus en plus importante pour son développement… Résumée en quelques mots, l’approche d’Armis a tout d’une idée cruciale. Fondée il y a huit ans en région parisienne, la start-up aide les commerces à replacer l’humain au centre de leur politique, selon les dirigeants de la structure. En s’appuyant sur le potentiel des intelligences artificielles, elle développe des outils permettant à ses partenaires de rivaliser avec les majors de l’e-commerce tels qu’Amazon ou Ebay, tout en pilotant des opérations et des activations finement ciblées à travers tout le pays. Interrogé par la rédaction de Time to Disrupt lors du Retail’s Big Show de New York, Dan Gomplevicz, le CEO d’Armis, revient sur l’importance de l’idée de base : « Nous apportons une maîtrise et une vue d’ensemble aux décideurs et aux responsables marketing des retailers ». Une maîtrise qui, aujourd’hui, passe par un axe de développement très concret : le basculement du papier vers le numérique.

Une réaction face à la crise

Parmi toutes les technologies qu’elle développe, Armis a conçu des outils de dématérialisation de catalogues commerciaux tels que ceux que l’on peut trouver chez Truffaut, Nature&Découverte, Carrefour ou, tout simplement, au fond de nos boites aux lettres. Devenue hors de prix, leur production est aujourd’hui de plus en plus remise en question. Les coûts entraînés par leur édition. Entre août 2021 et septembre 2022, la tonne de papier a plus que doublé. Une croissance qui, au-delà des titres de presse écrite, met en difficulté tout producteur de supports imprimés. Parmi eux, les grands groupes de distribution voient leur budget fondre comme neige au soleil. « Dans un tel contexte, l’argument du numérique est tout à fait recevable pour des groupes et des partenaires ». En clair, les consommateurs pourront désormais compter sur une application directement consultable sur leur smartphone pour repérer les prix, les produits et les listes qui les intéressent en premier lieu. Mais s’ils sont aux commandes de leurs emplettes, les clients seront également guidés et conseillés par les services marketing des groupes.

Du sur-mesure pour les clients

Armis pense que les enseignes traditionnelles sont la clef de voûte d’une perception humaine du commerce. Une perception amenant du social, de l’échange, de la rencontre. Dans son argumentaire, la start-up parisienne veut remettre le consommateur au centre des décisions. Mais cette décision peut être accompagnée. Pour un retailer, l’emploi d’une telle technologie permet de cibler des clients et des zones d’action sur le territoire de vente. Une action qui peut notamment leur permettre de délivrer des messages précis mettant en avant une promotion, l’émergence d’un nouveau produit spécifique, une opération commerciale ou événementielle… grâce au ciblage des profils clients et de leurs habitudes d’achat. Une manière d’apporter de la cohérence dans le message et de la pertinence dans la démarche marketing instaurée par les entreprises partenaires d’Armis, selon ses responsables.

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour découvrir notre interview exclusive de l’équipe d’Armis.
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