La crise économique et la récession modifient profondément le comportement des consommateurs. Si les industriels et les spécialistes du retail ont voulu anticiper en développant de nouvelles gammes de produits et en analysant les coûts facultatifs qui résultent de leur démarche commerciale, les clients, eux aussi, ont apporté un élément de plus à l’équation.

Selon une étude formulée par l’agence Keyrus, près de 82% des gens attendent davantage de digital et d’outils en ligne de la part de leurs magasins préférés comme des grandes enseignes les mieux identifiées. En outre, l’enquête fait apparaitre que plus de 70% des personnes interrogées affirment se rendre en magasin avec leur smartphone… pour utiliser l’une des nombreuses applications de comparaison de prix. En ces temps difficiles, les clients traquent le moindre centime d’économie. Et ces outils permettent généralement de les repérer rapidement.

Les marques ont saisi cette tendance et tentent d’y répondre au mieux en proposant toujours plus d’outils connectés. Entre leur présence numérique et la publication régulière d’opérations commerciales, elles y voient un enjeu central de leur politique. Si, en 2020, seuls 15% des acteurs du retail affirmaient disposer d’une application en ligne, ils sont désormais 34%. Et ce chiffre devrait encore augmenter dans les prochaines années, tant les attentes des clients dans ce domaine sont fortes.

Dernière piste de réflexion relevée dans l’étude, 28 % des internautes prévoient de participer à un événement de live shopping. Cela concerne notamment 49 % des femmes de moins de 25 ans. Un public généralement très prisé par les commerces de détail, qu’il s’agisse de boutiques de vêtement, de cosmétiques ou de soins.