Si, Covid oblige, les valeurs liées au retail dévissent, les valeurs “stay at home”- liées au divertissement à la demande, à la livraison à domicile, au paiement dématérialisé, aux médias sociaux et autres outils de communication – tutoient les sommets, dans le classement Best Global Brands 2020 d’Interbrand. Amazon se hisse en seconde position. Netflix et Spotify enregistrent les deux autres plus fortes croissances, tandis que Instagram, Youtube et Zoom font leurs premiers pas dans le classement.
Le classement Best Global Brands 2020 par Interbrand reflète les effets du confinement et de la crise sanitaire, en renforçant les positions des GAFAM et en sur-représentant les entreprises technologiques. De plus, le palmarès donne la part belle aux valeurs Stay At Home, valeurs permettant aux consommateurs confinés de réaliser, malgré la distance, le vœu ultime de l’auto-suffisance et du maintien de la connexion inter-individu grâce au digital. Interbrand relève que les marques enregistrant la plus forte croissance – fastest risers – (marques rencontrant une croissance en pourcentage à deux chiffres) ont surpassé les autres marques sur les valeurs d’empathie, d’agilité et d’affinité.
Le géant du e-commerce Amazon (2ème) reste dans le Top 3 et gagne même une place par rapport au classement de l’année dernière. La marketplace bénéficie de l’effet confinement et de la fermeture des commerces non essentiels qui accélère l’engouement des consommateurs pour les ventes en ligne. Amazon signe même la plus forte croissance de l’année avec +60% à 200.667 millions de dollars. L’entreprise américaine récolte les fruits de son investissement de 28 milliards de dollars orienté dans la R&D en 2018 en misant sur trois technologies : data en temps réel, intelligence artificielle et machine learning. Par le lancement de son offre Amazon Prime en 2005, la plateforme e-commerce a aussi contribué à l’élévation des standards en matière de livraison à domicile. Autant de démonstrations de force qui confirment un développement exponentiel de l’agilité.
Figurant dans le Top 3 de l’année, Microsoft, présent sur le segment du cloud comme Amazon et dans la visioconférence avec Teams doit en grande partie sa place à l’entretien de la valeur empathie. « Derrière l’incroyable transformation de Microsoft se cache un extraordinaire changement culturel, sous-tendu par l’empathie — considérée par son CEO Satya Nadella comme un trait de leadership autant qu’une priorité commerciale et une éthique de l’innovation, il relie le cœur de l’entreprise aux besoins des clients grâce à un sens profond de l’empathie », pointe l’étude.
De leurs côtés Spotify (70ème) et Netflix (41ème) réalisent la plus forte progression dans le classement. De par sa proposition de valeur à ses partenariats avec des plateformes liées au milieu culturel, Spotify a noué une profonde affinité avec les consommateurs confinés. La plateforme spécialisée dans le streaming musical utilise les data client pour raconter des histoires réaffirmant la place émotionnelle et sociale de la marque auprès de ses utilisateurs à travers le monde. Netflix, la plateforme leader du SVOD connaît une croissance de 41% à 12.665 millions de dollars. Si l’année dernière, elle était en 65ème position elle remonte cette année le classement jusqu’à la 41ème place.
De leurs côtés les valeurs liées aux jeux (jouets et vidéos) comme LEGO ou encore Nintendo et sa licence star, Animal Crossing, tirent leur épingle du jeu.
Parmi les nouvelles entrées de l’année 2020, figure Instagram, pile 10 ans après sa création. La plateforme social media entre directement à la 19ème place à 26.060 millions de dollars, soit une valorisation qui surpasse Honda ou encore Chanel. De son côté la plateforme vidéo Youtube se hisse à la 30ème place à 17.328 millions de dollars. Si Instagram et Youtube font une percée dans le classement c’est grâce à de meilleurs exercices financiers de la part de Facebook et Alphabet.
Autre nouveau venu, Zoom, la star des outils de visioconférence, entre en fin de classement à la 100ème place à 4.481 millions de dollars. A noter, que devant l’urgence des entreprises d’assurer leur activité et autres réunions à distance, les revenus de Zoom ont grimpé de +270% dans la première moitié de l’année.
Le secteur des technologies domine le top 10 avec un trio de tête composé d’Apple, Amazon et Microsoft qui devance cette année Google. . Effet Covid-19 oblige, les valeurs liées au retail et au segment mode et luxe encaissent les effets du choc systémique et perdent entre 1% et 9% en valeur.
Plus de la moitié des entreprises à forte croissance reposent sur des modèles par abonnement à la Netflix.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.