Avec un financement supplémentaire de 200 millions de dollars, la plateforme de paiement transfrontalier dLocal devient la première licorne d’Uruguay et une des sociétés fintech les mieux valorisées d’Amérique latine. 

 

L’entreprise basée à Montevideo, en Uruguay, est une plateforme de paiement transfrontalier, cela signifie qu’elle gère des opérations dans lesquelles le bénéficiaire et le destinataire de l’opération sont basés dans des pays différents. Fondée en 2016, dLocal Group Ltd. gère les paiements et les reversements dans 20 marchés émergents pour 450 des plus grandes entreprises mondiales à travers une offre de 300 moyens de paiements. Parmi ses clients figurent Amazon, DiDi, Gearbest, Nike, Shopify, Uber, Visa/Farthport, Zara (Inditex) ou encore Spotify. Spotify a annoncé qu’elle utiliserait la plateforme pour mettre son service de streaming musical à la disposition de ses clients dans le cadre de son développement en Amérique latine et notamment en Argentine, au Mexique ou encore au Chili. 

 

La plateforme de paiement a levé 200 millions de dollars dans le cadre d’un cycle de financement de la croissance par capitaux propres mené par General Atlantic, avec la participation de la société Addition de Lee Fixel.

Ce nouveau financement permet d’atteindre une valorisation totale de 1,2 milliard de dollars.Prometteuse, la société s’avère rentable chaque année dans la mesure où elle a connu une croissance organique annuelle de 100% au cours des 4 dernières années. Ce nouveau financement permettra d’accélérer son internationalisation. L’entreprise compte ainsi se développer sur 13 nouveaux marchés en Amérique centrale, en Afrique et dans les pays d’Asie du Sud-Est au cours des 18 prochains mois, notamment en Inde, au Maroc et au Nigeria. 

 

Bordé par l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay est souvent éclipsé par ses voisins, mais les réformes et la législation uniques du pays en font un environnement business très dynamique. Suite à la croissance de 200 % du marché latino-américain en 2019 (de 700 millions de dollars en 2018 à 2,1 milliards de dollars l’année suivante), le secteur fintech semble s’accélérer rapidement. Le pays compte d’autres acteurs majeurs de la fintech comme Bankingly et PedidosYa qui ont levé de fortes sommes en 2019. De son côté, Nubank, basée à São Paulo, reste l’une des entreprises les plus prospères et les plus précieuses dans le secteur de la banque numérique et prouve, avec dLocal, que le continent latino-américain peut challenger les autres marchés américains, européens ou encore asiatiques.