Lululemon Athletica Inc., la marque canadienne de vêtements de yoga et de sport et acteur majeur de la tendance Athleisure (contraction entre athletic et leisure, autrement dit des vêtements de sports conçus pour un usage polyvalent) qui avait déferlé sur la planète en 2013, vient de signer un accord d’achat avec la start-up new yorkaise Mirror pour un prix de 500 millions de dollars.
C’est là sa première acquisition, qui plus est, avec un acteur partenaire du retailer sportif depuis mi-2019. En 2016, la marque canadienne avait généré 2,3 millions de dollars, l’année dernière c’était 4 milliards de dollars.
La start-up Mirror propose des “cours de gym interactif depuis chez soi quasiment invisibles”. Derrière ce nom se cache un miroir innovant vendu 1495 dollars, qui une fois activé permet d’accéder à des cours en live stream ou à la demande, sans oublier des séances de coaching personnalisés. Tous ces contenus, sont quant à eux accessibles sur abonnement au prix de 39 dollars par mois. Une somme importante mais qui cible juste, dans la mesure où la clientèle est similaire à celle de Lululemon : une clientèle active, orientée lifestyle, à fort pouvoir d’achat. Mirror a été fondée par une superstar entrepreneuse et ancienne ballerine du National Ballet de New York, Brynn Putnam qui a présenté son innovation en 2018 et est parvenu à levé 72 millions de dollars.
L’objectif affiché par Lululemon : affirmer son statut de marque expérientielle en renforçant l’esprit de communauté et boostant son programme de fidélité. L’acte signe une percée dans les séances d’entraînement interactif. L’idée est aussi d’étendre le partenariat à de la création de contenu en permettant à Mirror de proposer les cours de méditation mis en place par Lululemon et à cette dernière de capitaliser sur les 10 000 contenus de séances fitness de la start-up (incluant pilates, kickboxing, barre…) .
Avec le confinement les séances d’exercice à distance ont connu un engouement sans précédent qui a surtout profité, économiquement parlant à un autre acteur Fit-tech particulièrement populaire auprès de la génération Z, Peloton, évalué à 16 milliards de dollars. Les salles de sport étant fermées, tout comme les points de vente retail, les cours de fitness ont été transposés sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour le début du confinement Lululemon a vu près de 170 000 internautes rejoindre sa Live sweat session.
Selon Bank of America, l’acquisition de la start-up au miroir interactif pourrait générer 700 million de dollars de chiffre d’affaires et toucher 600 000 abonnés d’ici 2023 pour Lululemon. Rien qu’aux Etats-Unis, l’industrie du fitness digital a généré 3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.