Facebook, maison mère d’Instagram et de l’application Whatsapp, vient de partager les chiffres du nouvel an 2021. Avec la distanciation physique, les mesures de confinement et le besoin d’être ensemble, nombreux sont ceux qui ont préféré opter pour l’appel ou le message vidéo – plus incarné – pour exprimer leurs vœux sur la messagerie instantanée Whatsapp, plutôt que le fameux SMS de bonne année. Un signe de plus qu’à l’ère TikTok, la micro-vidéo a de l’avenir.

Si 2020 fut une année particulière, elle le fut aussi pour l’application de messagerie instantanée Whatsapp. Avec 1,4 milliards d’appels vidéo à travers le monde le soir du 31 décembre, l’application mobile a battu un record du nombre d’appels sur une journée. Les appels Whatsapp ont ainsi grimpé de +50% au Nouvel An par rapport à l’année dernière, surpassant même les premiers jours de la pandémie en mars. 

A titre de comparaison, 20 milliards de messages WhatsApp ont été envoyés à travers le monde en 2019. Et parmi eux 12 milliards provenaient de l’Inde, un marché digital encore sous-exploité par les marques, qui intéresse grandement le groupe Facebook. 

La plus grande démocratie du monde abrite aussi le marché au plus grand nombre d’utilisateurs de l’application de messagerie (400 millions en 2019). Par ailleurs, toujours d’après les données internes du groupe Facebook, la soirée fut aussi prolifique pour Facebook Messenger. Le réveillon 2020 fut ainsi le jour le plus important aux Etats-Unis pour les appels vidéos avec deux fois plus d’appels vidéo en groupe comparé à un jour ordinaire. De plus, Facebook Live et Instagram Live ont généré 55 millions de diffusions live streaming format décidément très prisé en 2020 – le soir du réveillon. 

Le groupe bénéficie du contexte pandémique et d’un confinement à l’échelle quasi-mondiale et des effets résultant de mises à jour importantes, notamment l’extension du nombre de participants de quatre à huit sur Facebook Messenger. 

Autant de signes qui prouvent que la voix, le live streaming et la micro-vidéo, dans le sillage des TikTok et autres Twitch, sont amenés à prendre davantage d’ampleur encore en 2021.

A noter toutefois que pour les marques le SMS est loin d’être mort à en juger par la montée du SMS Marketing – format pertinent car natif, intuitif et accessible – comme avec le rachat par l’américain Airship de ReplyBuy

WhatsApp, fondé en 2012 et racheté par Facebook en 2014 contre 19 milliards de dollars compte plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde.