Du nouveau dans le Marketing conversationnel : la société spécialisée dans l’engagement client Airship vient de racheter la plateforme de paiement par SMS ReplyBuy. Cette startup M-commerce s’est fait une spécialité d’assurer le fan service pour des évènements culturels et sportifs. De quoi faire une incursion remarquée dans le milieu du divertissement et connecter les marques avec leurs clients finaux via leur mobile.

Si le montant de l’acquisition par Airship de ReplyBuy, société pionnière de solutions intégrées de paiement par SMS n’a pas été divulgué, il s’agit d’une démarche stratégique pour accélérer la R&D et diversifier sa cible vers les millennials. 

Avec une telle opération, Airship espère fournir aux marques des solutions de commerce conversationnel et de paiement clé en main à travers davantage de canaux marketing, de messageries électroniques et de secteurs d’activité. Airship incorpore ainsi dans son portfolio la centaine de marques utilisatrices de la solution de paiement par SMS afin d’engager, converser et réaliser des transactions avec leurs clients finaux. Des marques utilisatrices qui sont surtout des équipes sportives, universitaires ou des organisateurs de concerts musicaux (comme les fédérations sportives NFL, NHL, NBA et MLS ou encore les campus universitaires UCLA et Université d’Arizona). 

Fondé en 2011, cet éditeur de solution originaire de Scottdale en Arizona, pour permettre l’achat instantané de places de spectacle par téléphone portable, avait levé 2 millions de dollars en 2015. A ce jour, la startup est parvenue à capter 2,65 millions de dollars. 

Ce que fait ReplyBuy c’est d’envoyer des messages et vendre des places aux fans via le SMS bidirectionnel. Un format de contenu universel dans le sens où c’est le support natif sur mobile le plus communément utilisé et surtout qui reste compatible avec n’importe quelle génération de téléphone mobile. Une donnée à prendre en compte à l’heure du tout 5G… mais qui nécessite un changement complet d’équipement. Or avec la contraction budgétaire qui s’annonce aux Etats-Unis, ce type de solution s’avère moins risqué.  

 La solution ReplyBuy cible près de 75 millions de millennials, consommateurs hyperconnectés nés entre 1981 et 1995. Toutefois, par une approche rétro-design proche de la tendance rétro-gaming – tendance nostalgique vouant un culte au design minimaliste et ultra pixelisé des jeux vidéos des années 70, 80 et 90 – les membres de la génération Z (nés entre 1996 et 2012) et plus particulièrement les C.A.R.L.Y.S pourraient bien aussi adhérer au concept.  

La solution pourrait montrer une réelle utilité pour permettre aux marques et à leurs équipes (marketing, sales et Customer Success…) de maintenir le contact avec des clients à distance.