Le Fonds Style Capital, qui avait déjà mis la main sur la marque de sneaker de luxe Golden Goose et la marque de prêt-à-porter Twin Set, acquiert aujourd’hui une part majoritaire dans Zimmermann. Cette marque australienne de prêt-à-porter de luxe est l’incarnation du style gypset et beachwear et reste  très prisé des fashionista sur Instagram. 

Le fonds Style Capital a acquis 70% des parts au sein de Zimmermann, marque de prêt-à-porter de luxe australienne, synonyme de féminité sophistiquée et de nomadisme, très populaire sur Instagram. La valeur de la marque est estimée à près de 300 millions d’euros d’après plusieurs sources. 

Présentant une mode résolument fun, spontané et optimiste, Zimmermann est surtout connu pour ses robes et maillots aux imprimés fleuris. Un style à mi-chemin entre la Prairie Girl – voire CottageCore – et le style Gypset (contraction entre gypsie et jetset que l’on pourrait qualifier de bohême chic). En termes de pricing, comme le déclare Fashion Network, la marque de mode est positionnée sur le segment des deuxièmes lignes comme See By Chloé ou Isabelle Marant Etoile.  

Elle a été fondée en 1991 par les sœurs Nicky et Simone Zimmermann et a participé à la toute première fashion week australienne en 1996. La marque propose 5 collections annuelles : printemps, automne, croisière, été swimwear et croisière swimwear.

D’une gamme de tops et de robes, la marque n’a pas tardé à proposer toute une collection de prêt-à-porter avant de se diversifier avec une ligne swimwear. Zimmermann fut la première marque à traiter le maillot de bain comme une pièce de prêt-à-porter. Comme le déclare la designer Nicky au webzine Fashionista : “Je voulais ajouter la natation à la ligne de prêt-à-porter et dans ces premières années, ce fut un tournant dans la mesure où cela a définitivement convaincu la presse internationale.” Le grand magasin Harvey Nichols (Royaume-Uni) est le premier retailer à faire confiance aux sœurs Zimmermann puis c’est la plateforme Net-à-porter qui s’est rapproché d’elles en 2006

Connue essentiellement sur son marché domestique, la marque a su capitaliser sur le pouvoir de viralité des réseaux sociaux et le e-commerce – lancé en 2008 – pour gagner en notoriété. Comptant parmi ses prestigieuses clientes l’actrice et compatriote Margot Robbie, la chanteuse Beyoncé – qui portait une tenue de la marque dans son clip politisé Formation (2016) – et les mannequins-influenceurs Karlie Kloss et Kendall Jenner, la marque a bénéficié d’un buzz fulgurant avec Kate Middleton et sa robe de jour romane en guipure, lors de son passage en Australie en 2014. Autant de raisons pour les 2,2 millions de followers de s’abonner à son feed Instagram. La marque a ouvert sa première boutique à Londres en 2017 avant de jeter son dévolu sur Paris en 2018

Le fonds Style Capital détient déjà la marque de prêt-à-porter italienne Forte Forte, rachetée en 2017. Il dispose par ailleurs de participations aux sein des marques MSGM (32%) et la marque de denim sustainable Re/Done (31,3%). Cette dernière, partenaire de Levi’s, s’était fait connaître avec une collection capsule avec The Attico en 2019.  De son côté, la société d’investissement américaine General Atlantic qui avait une prise de participation minoritaire en 2016 et qui avait contribué à l’ouverture d’un bureau à New York ainsi qu’à la distribution de Zimmermann sur le sol américain – va se retirer. 

Zimmermann est aujourd’hui distribuée à travers de multiples revendeurs ainsi que dans dix-neufs points de vente en Australie, treize boutiques aux Etats-Unis et cinq en Europe (principalement au Royaume-Uni et en France, dont Saint Tropez).

 

Si la scène mode australienne ne bénéficie pas d’une aura comparable à d’autres nations, elle compte aussi dans ses rangs un autre phénomène Instagram, Réalisation Par, fondée en 2015 et comptant parmi les labels disponibles à la location sur la plateforme Hurr. 

La marque Zimmermann n’est pas la seule à avoir bénéficié d’un effet Kate Middleton sur le sol australien avec un rayonnement mondial : la marque de sneaker éco-responsable Veja, qui a ouvert cette année un nouveau concept de boutique-laboratoire autour de l’économie circulaire, en a aussi bénéficié en 2018.