Après deux ans de négociation, Mooncard, la startup fintech spécialiste de la gestion des frais professionnels, vient d’officialiser son partenariat avec le programme de fidélité de Air France. Les utilisateurs de sa carte VISA pourront ainsi accumuler des miles utilisables auprès des entreprises membres du programme Skying Blue comme le groupe Accor.
Une nouvelle qui se conjugue parfaitement avec la raréfaction des déplacements professionnels et de la clientèle d’affaires dans l’aérien,
Mooncard est une pépite fintech fondée en 2016 qui propose digitaliser en temps réel les factures et leur suivi comptable. Elle s’est aussi spécialisée dans les cartes de paiement des frais professionnels. En effet, avec le Covid, les voyages d’affaires se sont retrouvés aux points morts tandis que les commerces de proximité de biens non essentiels ont subi des fermetures administratives qui ont été autant de manque à gagner.
En se rapprochant du groupe franco-néerlandais Air France-KLM, Mooncard fait tomber un monopole vieux d’une vingtaine d’années : Jusqu’ici pour pouvoir utiliser leurs miles, les voyageurs du programme de fidélité du groupe Air France-KLM devaient exclusivement utiliser leur carte American Express. Une négociation de deux ans a été nécessaire pour parvenir à un accord, soit bien avant la pandémie.
Désormais, les détenteurs de la carte de paiement des frais professionnels peuvent bénéficier des mêmes avantages que les membres de Air France et 34 autres compagnies du programme de fidélité Flying Blue. Pour Mooncard c’est l’occasion d’accroître son audience avec les 18 millions de membres que compte Flying Blue, aujourd’hui le programme de fidélité dans l’aérien le plus important en Europe. Les clients Mooncard peuvent utiliser leur carte de paiement Mooncard pour régler leurs frais professionnels mais aussi leurs achats personnels et ainsi cumuler des miles, nominatifs, à raison d’un euro dépensé = 1 miles. A moins de prendre la carte premium Mooncard X où le coefficient multiplicateur passe à 1,5 (10 euros dépensés = 15 miles).
Parce qu’elle est affilié à Visa, la Mooncard permet de régler ses achats dans l’ensemble des commerces français et internationaux. Pour se différencier de American Express, Mooncard propose un bonus de bienvenue supérieur : 7000 miles pour la carte classique et 21 000 pour Mooncard X. Les clients peuvent aussi accéder à des billets d’avion gratuits, des offres préférentielles en avion auprès de l’ensemble des compagnies du groupe Skyteam (surclassement…).
Cet accord stratégique permet aux détenteurs de la Mooncard d’avoir accès à l’ensemble de l’écosystème des marques partenaires comme le Groupe Accor Hotels. Il s’incrit dans la logique des loyalty programs post-covid de maximiser l’effet value for money à travers les bénéfices du programme Flying Blue.
Mooncard, qui compte près de 3000 entreprises clientes – à raison de d’une vingtaine de carte par organisation en moyenne – vise les 200 000 cartes activées d’ici 2022. La startup est soutenue par Aglae, le fond personnel de Bernard Arnault ainsi que le fond Raise de Clara Gaymard.
Donner accès à tout un écosystème de partenaires et à leurs bons plans est un enjeu de fidélisation qui se développe et que l’on retrouve chez le e-commerçant japonais Rakuten. Pour fidéliser, notamment dans l’aérien et inciter à reprendre l’avion, la sécurité peut être un argument de poids. C’est ce qu’a mis en place, l’année dernière, la compagnie aérienne Etihad Airways en proposant une assurance coronavirus intégrée (hospitalisation et rapatriement) pour l’ensemble des voyageurs de la compagnie.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.