Avec la propagation du virus et les tendances préexistantes en matière de clean beauty, la vigilance accrue des consommateurs les amènent à se diriger vers des produits bons pour leur santé. Afin de fluidifier et d’accélérer le parcours client en magasin, format quelque peu délaissé ces derniers temps au profit du e-commerce, la marque de distribution sélective du groupe LVMH, Sephora a lancé GOOD FOR, un étiquetage remarquable et différenciant pour une sélection de produits. Le signe d’une traçabilité des produits plus transparente dans la filière beauté.
Toute crise est, tout à la fois, accélérateur et catalyseur de tendances préexistantes. A la lumière du COVID, où la préservation de la santé, pour soi comme pour autrui, devient encore plus prégnante, on assiste à un regain d’intérêt pour les produits naturels et garantis non toxiques pour l’organisme et le corps.
Dans le secteur de l’alimentaire, les études ont démontré que nous entrons dans une nouvelle ère avec la fin d’un régime alimentaire unique – à dominante carnée – vers une plus grande diversité de régimes alimentaires (sans gluten, végétarien, vegan, flexitarien, carnivore…) Le secteur de la beauté emprunte une voie similaire, plus respectueuse des individualités et plus transparente, et la nouvelle signalétique adoptée par le retailer Sephora en est une preuve vibrante.
Sephora a, en effet, mis en place un balisage spécifique GOOD FOR, pour 1000 de ses produits bons pour la santé et la planète. L’étiquetage suit quatre familles de bénéfices produits qui répondent à autant d’attentes spécifiques de la part de la clientèle.
Les produits estampillés “GOOD FOR YOU” sont composés à 90% de matières premières d’origine naturelle ou bio. Les produits “GOOD FOR A BETTER PLANET” présentent un packaging éco-conçu ou des matières sourcées de manière responsable. “GOOD FOR VEGAN” fait référence à des produits créés sans aucune matière d’origine animale tandis que “GOOD FOR RECYCLING” présente un contenant pouvant être facilement recyclé.
Présents en boutique, ces tags se retrouvent aussi sur le site e-commerce de Sephora qui a même créé un onglet spécifique avec un découpage par produits (maquillage, soin visage, soin cheveux, parfum).
Le groupe avait annoncé pour la fin de l’année 2020 une composition à 90% d’ingrédients naturels pour la quasi-totalité des produits de la gamme de soins Sephora Collection, ainsi que ses nouveaux fonds de teints. Engagée dans le développement durable, la marque qui proposait, depuis 2014, le recyclage des flacons de parfum, va étendre ce service aux emballages de soins et de maquillage. En matière de packaging, Sephora s’engage à supprimer totalement l’utilisation de plastique vierge issus du pétrole. Le retailer a d’ors et déjà retiré de ses emballages les feuilles plastiques aidant à déplier les masques papier.
Dans le luxe, hors beauté, la maison Burberry, avec ses produits Re-Burberry a mis en place un code couleur évolutif en fonction des bénéfices produits positifs. Cet étiquetage – vert pistache – sera complété par un dispositif blockchain assuré par le géant IBM et peut servir à renforcer la confiance client quant à la composition et à la provenance du produit.
Première communauté beauté au monde et acteur retail majeur, Sephora, à l’instar d’autres professionnels de la beauté mise sur la réalité augmentée pour assurer en magasin comme à domicile une expérience client sans contact, mais toujours digne d’un institut de beauté.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.