Quand les marques veulent montrer à leur clientèle qu’elles s’engagent pour l’environnement elles veulent que ça se voit ! De l’emballage réutilisable au vrac, voici comment plusieurs d’entre elles réinventent leur packaging. 

Un flacon créé à partir d’émission carbone. Voici donc la nouvelle invention de L’Oréal et Total, en partenariat avec l’entreprise néozélandaise LanzaTech. Si vous ne comprenez pas bien ce dont il s’agit, c’est normal. La technologie a été inventée par LanzaTech et il s’agit d’une vraie prouesse qui demande plusieurs étapes complexes, relatée par LSA Conso. À la toute fin du processus, les émissions industrielles de carbone capté par Lanzatech sont transformées en un polyéthylène (PE) qui a les mêmes propriétés et spécificités techniques qu’un PE fabriqué à partir de pétrole, précise le site. 

« Nous avons l’ambition d’utiliser ce matériau durable dans nos flacons de shampoings d’ici 2024, et nous espérons que d’autres entreprises se joindront à nous pour utiliser cette innovation révolutionnaire », a déclaré Jacques Playe, Directeur Packaging & Développement de L’Oréal, cité par LSA Conso.

L’Oréal n’est pas la seule entreprise au bilan carbone élevé à revoir ses pratiques en matière de packaging et d’emballage. Burger King, qui n’est pas vraiment un exemple en matière de zéro déchet, devrait commencer à tester de son côté, dès l’année 2021, des options d’emballages réutilisables. 

FAST & DURABLE ?

Les clients auront en fait le choix entre un ancien emballage jetable ou un emballage réutilisable, en échange d’une consigne, pour des éléments de menu tels que les sandwichs, boissons gazeuses et le café, rapporte CNN. Les clients pourront ensuite retourner le contenant à Burger King pour que celui-ci soit nettoyé et remis en service.

Pour mettre en place cette nouvelle offre d’emballage, Burger King a scellé un partenariat avec la plateforme de livraison zéro déchet de TerraCycle, Loop. 

« L’avantage est que vous êtes en mesure de servir vos clients sans avoir à créer cet article à usage unique », a déclaré Matt Banton, responsable mondial de l’innovation et de la durabilité chez Burger King, rapporte Fast Company. « Ce produit est suffisamment durable pour être utilisé plusieurs fois, ce qui réduit en fin de compte notre impact environnemental et minimise également la quantité d’emballages à usage unique que nous devons produire. »

« Nous investissons dans le développement de solutions d’emballage durables qui aideront à faire avancer le secteur de la restauration dans la réduction des déchets d’emballage », a ajouté le responsable. McDonald’s, l’un des concurrents de Burger King a déjà collaboré avec Loop et les deux sociétés ont annoncé une nouvelle collaboration en vue du déploiement d’un nouveau gobelet réutilisable dans certains restaurants du Royaume-Uni d’ici 2021, peut-on lire dans l’article de Fast Company. 

Outre les chaînes de fast food, c’est aussi la fast fashion qui tente de repenser ses process. Ainsi, comme le rapporte Fashion Network, le portail de mode allemand Zalando teste actuellement un système de renvoi des packagings sur un échantillon de clients suédois. Objectif : toujours plus coller aux attentes de ses consommateurs. 25% d’entre eux intègrent en effet la durabilité dans leur décision d’achat, relève l’entreprise. 

« Si ces emballages peuvent être utilisés encore et encore jusqu’à leur fin de vie, ils ont le potentiel de réduire de 80% leur impact carbone », a déclaré Kate Heiny, directrice durabilité du groupe. « C’est un moment pivot pour un portail comme le nôtre, et pour l’ensemble des détaillants, qui répondent de façon positive à cette attente d’un changement à grande échelle », a-t-elle ajouté.

D’autres marques ont fait le choix de passer à l’étape supérieure est de… ne plus proposer d’emballage du tout. 

DES CÉRÉALES ET DE LA BIÈRE EN VRAC

Ainsi, côté alimentation, Kellogg France a annoncé le lancement d’un test, son « Bar à céréales », soit une offre en vrac de six recettes.

« En tant que leader engagé de notre catégorie, il était plus que légitime pour nous de développer une offre en vrac de qualité, en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs », a déclaré Éric Le Cerf, directeur général de Kellogg France, rapporte LSA Conso. « Notre bar à céréales est une première étape de test mené avec deux enseignes partenaires. Il s’inscrit dans notre démarche RSE qui vise à créer un impact positif sur la planète et renforce nos engagements en matière d’emballage et de réduction des déchets », a-t-il assuré.

Côté boissons, Heineken et la brasserie Gallia Paris ont également annoncé le lancement d’une bière pression en vrac, disponible en exclusivité au sein du magasin Monoprix Montparnasse. Cette bière locale sera vendue dans des contenants réutilisables et consignés. L’ADN précise que c’est la première fois qu’une telle offre est proposée dans un magasin de grande distribution. Ce test, s’il est concluant, devrait être déployé dans une trentaine de magasins, d’ici 2021, avec une offre d’autres références de bières pressions.

À retenir :
  • Des marques s’engagent pour l’environnement et veulent que ça se voit, notamment via leur offre packaging.
  • L'Oréal et Total ont créé avec l’entreprise néozélandaise LanzaTech un flacon à partir d’émission carbone.
  • Burger King a scellé un partenariat avec la plateforme de livraison zéro déchet de TerraCycle, Loop, pour des emballages réutilisables.
  • Zalando teste actuellement un système de renvoi des packagings.
  • Kellogg France a annoncé le lancement d’un test, son « Bar à céréales », soit une offre en vrac de six recettes.
  • Heineken et la brasserie Gallia Paris ont également annoncé le lancement d’une bière pression en vrac, disponible en exclusivité au sein du magasin Monoprix Montparnasse.