La livraison a explosé pendant le confinement et devrait perdurer avec le temps. Parmi les solutions proposées, voici une façon de livrer qui pourrait elle aussi tirer son épingle du jeu parmi toutes les autres proposées : la livraison collaborative.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la livraison collaborative fait intervenir les membres d’une communauté ou des particuliers pour collecter vos achats à un point A et vous les livrer directement chez vous. Yper, startup basée dans le nord de la France et spécialiste de la livraison collaborative, a déjà été adoptée par plus de 1500 partenaires dans toute la France, et sa communauté est composée de plus de 100.000 particuliers actifs, rapporte L’Usine Digitale.

Qui a-t-elle séduit ?

La livraison collaborative a déjà séduit Chronodrive, Cora, Auchan et E.Leclerc et la startup Yper prévoyait dès mai dernier d’accompagner les fleuristes, cavistes ou libraires à leur retour d’activité post-confinement.

Pourquoi est-ce que la livraison collaborative séduit-elle les marques et les enseignes ?

Pendant le confinement, la livraison collaborative a représenté une réelle solution efficace face à la hausse de la demande des achats en ligne et demande en drive. Chez Leclerc par exemple, on réfléchit à la livraison depuis 2017 et faire appel à une autre entreprise était une solution idéale pour Thomas Pocher, à l’initiative des drives piétons : « On fait beaucoup de choses chez Leclerc mais on n’a pas souhaité se lancer dans la livraison en elle-même. C’est un autre métier, que seuls certains collègues ont développé, souvent appuyé par les livraisons historiques d’un gros hyper », rapporte L’Usine Digitale.

Pour Jacques Staquet, cofondateur de Yper, la livraison collaborative “est très adaptée à la majorité des types de villes et de zones péri-urbaines. La livraison collaborative est riche d’une forme de quasi-universalité géographique et une capacité très forte à déployer ce mode de livraison sur des réseaux complets », explique-t-il avant d’ajouter que “c’est encore plus vrai sur les villes de taille intermédiaires ! Les mégalopoles sont, de leur côté souvent bien ‘fournies’ en acteurs et solutions livraisons. La livraison collaborative y est peut-être moins nécessaire… quoique ! »

Pourquoi séduit-elle les consommateurs ?

Pour Jacques Staquet, la raison est simple : « La livraison collaborative repose […] sur la disponibilité des gens, le sens du service, le complément de revenus permis et finalement un engagement individuel des shoppers qui conduit à un haut niveau de satisfaction », conclut-il.

Pour résumé
  • La livraison collaborative est une forme de livraison qui prend de l'ampleur depuis le confinement.
  • Elle fait intervenir les membres d’une communauté ou des particuliers pour collecter des achats à un point A et vous les livrer à un point B (le domicile du consommateur).
  • Chronodrive, Cora, Auchan et E.Leclerc ont été séduit par le modèle proposé par la startup Yper.