La crise économique a lourdement impacté les relations entre startups et grands groupes. Mais face à ses difficultés se profilent aussi quelques avantages et notamment la fin de l’innovation washing.

Deux études publiées durant le mois de juin ont montré l’évolution des relations entre startups et grands groupes. Si ces dernières ont montré un déséquilibre entre les unes et les autres, l’étude réalisée par Raise, en collaboration avec le cabinet Bain, indique aussi un aspect positif tiré du désengagement de certains grands groupes dans l’accompagnement de leurs jeunes pousses : “L’innovation washing, c’est fini”, affirme Raise. “Avec moins de temps et d’argent disponibles, les grands groupes font face à la nécessité de moins se disperser, pour s’impliquer davantage en vue de résultats plus importants”, rapporte Maddyness.

En d’autres termes, serait-ce enfin l’occasion pour les startups d’être accompagnées par les grands groupes à leur juste valeur… au risque de ne pas se voir accompagnées du tout ! Un gain de temps et d’énergie pour tout le monde et une vision du business plus honnête et transparente serait-elle aussi sur le point de voir le jour dans ce monde d’après ? C’est en tout cas ce qu’estime David Gache, responsable du développement de CNP Assurances.

Une vision réaliste du marché

“Cette crise nous incite à exposer encore plus précisément les raisons pour lesquelles nous comptons ou non sélectionner les startups et leur permettre d’avoir une vision réaliste du marché pour qu’elles adaptent leur proposition en conséquence”, explique-t-il dans Maddyness. Quentin Guilluy, cofondateur d’Andjaro, abonde dans ce sens : “Côté startup, il va falloir bien travailler sur la proposition de valeur. Pour les 24 prochains mois, l’attention sera portée sur comment nous nous vendons et nous rendons indispensables”. Défi accepté ?

Pour résumé
  • La crise économique a mis en lumière les relations entre startups et grands groupes.
  • Si des startups se sont vues abandonnées par leurs partenaires, d'autres ont reçu l'aide nécessaire.
  • Un constat qui tend à dire que le monde d'après ne sera pas pour l'innovation washing.