Alors que les consommateurs et consommatrices n’ont jamais autant passé de temps sur les réseaux sociaux, les marques et ces plateformes travaillent main dans la main pour inventer un nouveau modèle de shopping en ligne.
C’est une petite révolution que promettent Sephora et Instacart. L’enseigne de beauté et l’entreprise américaine, spécialisée dans la livraison de produits alimentaires, ont annoncé un partenariat ambitieux : offrir à une clientèle une livraison quasi-instantanée, rapporte Global Cosmetic News. L’offre, déployée en Amérique du Nord, va ainsi permettre à n’importe quelle personne faisant un achat de produits vendus par Sephora sur l’application de recevoir sa commande, dans l’heure, à son domicile ou toute autre adressée donnée.
Pour fidéliser sa clientèle, Sephora a pensé à tout. Des promotions spéciales de la chaîne de parfumerie Programme Beauty Insider seront ainsi accessibles depuis la plateforme Instacart tandis que pour chaque commande passée, des points seront cumulés.
« Nous sommes ravis de nous associer à Instacart et de continuer à offrir une expérience d’achat innovante et transparente à nos clients », a déclaré Carolyn Bojanowski, directrice générale du e-commerce de Sephora, citée par Global Cosmetic News.
« Nous sommes toujours à la recherche de moyens uniques mais pratiques pour rencontrer nos clients à nos points de contact. Maintenant plus que jamais, nous savons que notre clientèle recherche la facilité et la commodité. Grâce à notre partenariat avec Instacart, nous pouvons offrir une nouvelle option de service de livraison le jour même à nos clients existants, et également présenter certains des avantages d’être un client Sephora sur le marché d’Instacart », résume ainsi la directrice.
DES SOLUTIONS TOUJOURS PLUS SIMPLES ET RAPIDES
Cet exemple de partenariat illustre bien la nécessité pour les marques et réseaux sociaux de travailler main dans la main pour unir leurs forces et réinventer leur process. Avec la pandémie, la crise économique, et les demandes des consommateurs et consommatrices, l’expérience client doit évoluer et proposer des solutions toujours plus rapides, simples et sécurisantes pour celles et ceux qui auraient peur de sortir de chez eux. Sephora semble l’avoir bien compris et multiplie sa présence sur les réseaux sociaux puisque l’enseigne a également intégré la fonctionnalité de paiement Checkout, sur Instagram, et y propose environ 80 marques, précise L’Usine digitale.
L’objectif pour la société : permettre aux utilisateurs et utilisatrices de l’application d’acheter directement depuis leur feed. Une stratégie également mise en place Target, qui devient donc le premier retailer à vendre des produits sur Instagram Checkout, peut-on lire une fois de plus dans L’Usine digitale.
EFFECTUER DES ACHATS DEPUIS SON FEED INSTA
« De plus en plus de clients recherchent des options d’achat en ligne, et nous continuons à investir dans des expériences qui leur permettent d’obtenir ce dont ils ont besoin chez Target, quand, où et comme ils le souhaitent », explique ainsi Dawn Block, vice-président senior en charge du numérique chez Target, cité par L’Usine digitale. « Nous savons que nos clients utilisent déjà Instagram, nous leur facilitons donc la tâche de trouver et d’acheter les produits abordables et de qualité qu’ils attendent de Target. »
La stratégie numérique du retailer paye. Toujours selon L’Usine digitale, Target a enregistré une croissance de ses ventes en ligne de 141% et a conquis plus de cinq millions de nouveaux clients à période comparable.
Mais il n’y a évidemment pas que Instagram qui permet aux entreprises et marques de toucher une nouvelle clientèle. TikTok est aussi un réseau que les marques commencent à investir, à l’image de Levi’s qui a utilisé la plateforme pour promouvoir une nouvelle offre.
TOUCHER UNE NOUVELLE AUDIENCE AVEC TIKTOK
Shopify, surtout, a annoncé à la fin du mois d’octobre la lancement de sa nouvelle chaîne sur ce réseau social dédié à la création vidéo, rapporte Retail Dive. Ce nouveau canal, disponible uniquement aux États-Unis pour le moment, permet aux vendeurs de connecter leur compte TikTok for Business et de proposer des publicités vidéo achetables dans le flux de Shopify, précise le site.
« La chaîne TikTok signifie que les marchands présents sur Shopify – même ceux qui ne disposent pas encore d’une grosse influence sur TikTok – peuvent toucher une nouvelle audience en utilisant un contenu qui semble authentique », a déclaré Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify.
L’entreprise en a profité pour révéler qu’elle collaborera avec la plate-forme pour créer de nouvelles fonctionnalités de commerce au cours des prochains mois. Une bonne nouvelle pour les plus d’un million de boutiques présentes sur Shopify. Les vendeurs basés au Canada ainsi qu’en Europe et en Asie du Sud-Est pourront accéder au service courant 2021, a précisé Shopify.
De là à complètement brouiller les frontières entre réseaux-sociaux et espaces de e-commerce… ? À en juger par la forte augmentation des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux depuis la crise sanitaire, il semblerait que cela devienne envisageable.
En effet, selon une étude de Socialbakers, citée par Siècle Digital, les dépenses publicitaires dans le monde ont augmenté de 56,4% entre le second et le troisième trimestre 2020.
En Chine, il existe même une plateforme sociale dédiée à la beauté : Little Red Book. Là, les marques chinoises mais aussi étrangères peuvent y toucher une clientèle jeune et féminine. Certaines ont d’ailleurs vu une augmentation impressionnante de leur audience au cours des derniers mois, comme nous le rapportions dans cet article. Multiplier sa présence sur les réseaux sociaux tout en travaillant avec eux, main dans la main, pour favoriser les usages, telle est la stratégie que les marques se doivent d’adopter si elle veut profiter de l’explosion du e-commerce.
- Sephora et Instacart ont annoncé un partenariat pour livrer des produits de l'enseigne en une heure chez le consommateur.
- Instagram touche également de plus en plus de sociétés avec son offre Chekout. Sephora propose ainsi à la vente sur la plateforme plus de 80 marques et Target y devient le premier retailer.
- TikTok, réseau social très populaire chez la génération Z, commence à séduire les marques telles que Levi's qui a profité de la plateforme pour lancer une nouvelle offre DIY.
ariele bonte
Diplômée de Sciences Po Paris, Arièle Bonte est journaliste indépendante, spécialiste des inégalités économiques, de l'économie sociale et solidaire et des questions de genre. Rédactrice en chef de la newsletter #5novembre16h47, éditée par Les Glorieuses, elle s'intéresse aux mouvements qui transforment le monde et s'attache à leur porter un regard positif et optimiste.