Amazon vient de lancer une nouvelle offre : Luxury Store. D’abord rĂ©servĂ©e Ă sa clientĂšle Prime aux Ătats-Unis, elle pourrait propulser le gĂ©ant amĂ©ricain sur le devant de la scĂšne luxe.Â

AprĂšs les livres, lâĂ©lectromĂ©nager, les produits high-tech ou beautĂ©, Amazon sâattaque au marchĂ© du luxe. Au mois de septembre, le gĂ©ant de la livraison a annoncĂ© le lancement de son premier Luxury Store. LâaccĂšs se fait sur invitation, prĂ©cise Le journal du luxe, et nâest pour lâinstant possible que pour les quelque 112 millions de clients des Ătats-Unis, adhĂ©rents Amazon Prime.Â
La stratĂ©gie dâAmazon sâinscrit dans un monde en pleine accĂ©lĂ©ration numĂ©rique et se prĂ©sente comme une « boutique dans la boutique », prĂ©cise le site spĂ©cialisĂ© dans le luxe.Â
Luxury Store permet en effet aux marques de vendre leurs produits en toute indĂ©pendance : chacune pourra rester fidĂšle Ă son identitĂ©, son ton, imposera ses prix, son stock, son mode de livraison, etc. La nouveautĂ© ? Un outil de prĂ©sentation Ă 360 degrĂ©s pour permettre aux potentiels clients de visualiser les produits sous tous les angles possibles. Amazon parie aussi sur la diversitĂ© puisque les mannequins seront de toutes morphologies et couleurs de peau. De quoi attirer un panel de clients tout aussi variĂ©s.Â
« Nous sommes ravis dâoffrir aux maisons de luxe la palette de services et de technologies nĂ©cessaires Ă la mise en place dâune expĂ©rience utilisateur inspirante et haut de gamme », explique Christine Beauchamp, prĂ©sidente dâAmazon Fashion. « Nous avons hĂąte de voir grandir ces Luxury Stores, dâinnover au nom de nos consommateurs et dâouvrir la porte aux designers Ă travers le monde pour leur donner accĂšs Ă une clientĂšle luxe, quâelle leur soit nouvelle ou existante. »
OSCAR DE LA RENTA, PREMIĂRE MARQUE Ă OFFICIALISER SON PARTENARIAT
Quelles marques de luxe seront prĂ©sentes dans ce nouvel espace ? Oscar de la Renta est la premiĂšre Ă avoir communiquĂ© sur le sujet, rapporte Fashion United. Elle y prĂ©sentera ses collection Pre-Fall et Automne-Hiver 2020 ainsi que son nouveau parfum, dĂ©taille Le journal du luxe. Alex Bolen, CEO dâOscar de la Renta, ajoute Ă©galement que la griffe devrait prochainement commercialiser sur la plateforme sa ligne de prĂȘt-Ă -porter enfants.Â
Cette stratĂ©gie sera-t-elle suffisante pour concurrencer le Luxury Pavilion dâAlibaba, rival chinois dâAmazon ? RĂ©ponses dans une poignĂ©e de saisons.
- Amazon lance Luxury Store, « boutique dans la boutique » dédiée au luxe.
- Cette offre est pour l'instant disponible sur invitation et rĂ©servĂ©e Ă la clientĂšle Prime, basĂ©e aux Ătats-Unis.
- Un outil technologique permettra aux futurs acheteurs de visualiser les produits à 360 degrés.
- Oscar de la Renta est la premiÚre marque de luxe à officialiser sa présence sur la plateforme.
ariele bonte
DiplÎmée de Sciences Po Paris, AriÚle Bonte est journaliste indépendante, spécialiste des inégalités économiques, de l'économie sociale et solidaire et des questions de genre. Rédactrice en chef de la newsletter #5novembre16h47, éditée par Les Glorieuses, elle s'intéresse aux mouvements qui transforment le monde et s'attache à leur porter un regard positif et optimiste.