Amazon vient de lancer une nouvelle offre : Luxury Store. D’abord réservée à sa clientèle Prime aux États-Unis, elle pourrait propulser le géant américain sur le devant de la scène luxe. 

Après les livres, l’électroménager, les produits high-tech ou beauté, Amazon s’attaque au marché du luxe. Au mois de septembre, le géant de la livraison a annoncé le lancement de son premier Luxury Store. L’accès se fait sur invitation, précise Le journal du luxe, et n’est pour l’instant possible que pour les quelque 112 millions de clients des États-Unis, adhérents Amazon Prime. 

La stratégie d’Amazon s’inscrit dans un monde en pleine accélération numérique et se présente comme une « boutique dans la boutique », précise le site spécialisé dans le luxe. 

Luxury Store permet en effet aux marques de vendre leurs produits en toute indépendance : chacune pourra rester fidèle à son identité, son ton, imposera ses prix, son stock, son mode de livraison, etc. La nouveauté ? Un outil de présentation à 360 degrés pour permettre aux potentiels clients de visualiser les produits sous tous les angles possibles. Amazon parie aussi sur la diversité puisque les mannequins seront de toutes morphologies et couleurs de peau. De quoi attirer un panel de clients tout aussi variés. 

« Nous sommes ravis d’offrir aux maisons de luxe la palette de services et de technologies nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur inspirante et haut de gamme », explique Christine Beauchamp, présidente d’Amazon Fashion. « Nous avons hâte de voir grandir ces Luxury Stores, d’innover au nom de nos consommateurs et d’ouvrir la porte aux designers à travers le monde pour leur donner accès à une clientèle luxe, qu’elle leur soit nouvelle ou existante. »

OSCAR DE LA RENTA, PREMIÈRE MARQUE À OFFICIALISER SON PARTENARIAT

Quelles marques de luxe seront présentes dans ce nouvel espace ? Oscar de la Renta est la première à avoir communiqué sur le sujet, rapporte Fashion United. Elle y présentera ses collection Pre-Fall et Automne-Hiver 2020 ainsi que son nouveau parfum, détaille Le journal du luxe. Alex Bolen, CEO d’Oscar de la Renta, ajoute également que la griffe devrait prochainement commercialiser sur la plateforme sa ligne de prêt-à-porter enfants. 

Cette stratégie sera-t-elle suffisante pour concurrencer le Luxury Pavilion d’Alibaba, rival chinois d’Amazon ? Réponses dans une poignée de saisons.

Pour résumé
  • Amazon lance Luxury Store, « boutique dans la boutique » dédiée au luxe.
  • Cette offre est pour l'instant disponible sur invitation et réservée à la clientèle Prime, basée aux États-Unis.
  • Un outil technologique permettra aux futurs acheteurs de visualiser les produits à 360 degrés.
  • Oscar de la Renta est la première marque de luxe à officialiser sa présence sur la plateforme.