Amazon vient de lancer une nouvelle offre : Luxury Store. D’abord rĂ©servĂ©e Ă  sa clientĂšle Prime aux États-Unis, elle pourrait propulser le gĂ©ant amĂ©ricain sur le devant de la scĂšne luxe. 

AprĂšs les livres, l’électromĂ©nager, les produits high-tech ou beautĂ©, Amazon s’attaque au marchĂ© du luxe. Au mois de septembre, le gĂ©ant de la livraison a annoncĂ© le lancement de son premier Luxury Store. L’accĂšs se fait sur invitation, prĂ©cise Le journal du luxe, et n’est pour l’instant possible que pour les quelque 112 millions de clients des États-Unis, adhĂ©rents Amazon Prime. 

La stratĂ©gie d’Amazon s’inscrit dans un monde en pleine accĂ©lĂ©ration numĂ©rique et se prĂ©sente comme une « boutique dans la boutique », prĂ©cise le site spĂ©cialisĂ© dans le luxe. 

Luxury Store permet en effet aux marques de vendre leurs produits en toute indépendance : chacune pourra rester fidÚle à son identité, son ton, imposera ses prix, son stock, son mode de livraison, etc. La nouveauté ? Un outil de présentation à 360 degrés pour permettre aux potentiels clients de visualiser les produits sous tous les angles possibles. Amazon parie aussi sur la diversité puisque les mannequins seront de toutes morphologies et couleurs de peau. De quoi attirer un panel de clients tout aussi variés. 

« Nous sommes ravis d’offrir aux maisons de luxe la palette de services et de technologies nĂ©cessaires Ă  la mise en place d’une expĂ©rience utilisateur inspirante et haut de gamme », explique Christine Beauchamp, prĂ©sidente d’Amazon Fashion. « Nous avons hĂąte de voir grandir ces Luxury Stores, d’innover au nom de nos consommateurs et d’ouvrir la porte aux designers Ă  travers le monde pour leur donner accĂšs Ă  une clientĂšle luxe, qu’elle leur soit nouvelle ou existante. »

OSCAR DE LA RENTA, PREMIÈRE MARQUE À OFFICIALISER SON PARTENARIAT

Quelles marques de luxe seront prĂ©sentes dans ce nouvel espace ? Oscar de la Renta est la premiĂšre Ă  avoir communiquĂ© sur le sujet, rapporte Fashion United. Elle y prĂ©sentera ses collection Pre-Fall et Automne-Hiver 2020 ainsi que son nouveau parfum, dĂ©taille Le journal du luxe. Alex Bolen, CEO d’Oscar de la Renta, ajoute Ă©galement que la griffe devrait prochainement commercialiser sur la plateforme sa ligne de prĂȘt-Ă -porter enfants. 

Cette stratĂ©gie sera-t-elle suffisante pour concurrencer le Luxury Pavilion d’Alibaba, rival chinois d’Amazon ? RĂ©ponses dans une poignĂ©e de saisons.

Pour résumé
  • Amazon lance Luxury Store, « boutique dans la boutique » dĂ©diĂ©e au luxe.
  • Cette offre est pour l'instant disponible sur invitation et rĂ©servĂ©e Ă  la clientĂšle Prime, basĂ©e aux États-Unis.
  • Un outil technologique permettra aux futurs acheteurs de visualiser les produits Ă  360 degrĂ©s.
  • Oscar de la Renta est la premiĂšre marque de luxe Ă  officialiser sa prĂ©sence sur la plateforme.