Les réseaux sociaux ne sont plus que des espaces numériques où les idées, les opinions, les photos ou les vidéos s’échangent. Les plateformes ont profité du boom des achats en ligne pour accélérer leur transformation et étendre leur offre en matière de e-shopping. 

Avec le rachat de Whatsapp par Facebook, il était impensable que l’application de messagerie instantanée échappe à cette transformation : une nouvelle offre sera déployée et permettra aux utilisateurs et utilisatrices d’effectuer des achats en ligne, via la plateforme, rapporte Siècle digital

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité Whatsapp a été pensée pour être la plus simple possible. Elle s’inscrit également dans les nouvelles préoccupations d’une clientèle dont les déplacements physiques sont limités par la pandémie.

Il s’agit donc, pour le potentiel acheteur, de contacter directement l’entreprise par message via l’application. Cette dernière se chargera ensuite de lui transmettre un lien vers son catalogue de produits. Une fois le shopping réalisé, l’utilisateur pourra ajouter l’article de son choix dans son panier et passer à la caisse, toujours depuis l’application, précise Siècle digital. Une bonne manière de raccrocher les wagons avec Facebook Shops, lancée pendant le confinement. 

« Nous voulons faciliter l’intégration de ces fonctionnalités par les entreprises dans leurs solutions commerciales existantes. Cette nouvelle fonctionnalité est aussi là pour aider de nombreuses petites entreprises qui ont été très touchées par la pandémie et la crise économique », indique Whatsapp, qui a flairé le bon filon. 

Car le potentiel d’impact de cette mise à jour est énorme puisque, comme le rappelle le site spécialisé, Whatsapp Business, lancée en 2018, est utilisée par environ 50 millions d’entreprises et 175 millions de particuliers. Date de la mise en place de cette nouvelle offre ? « Cette année », a assuré Matt Idema, COO de l’entreprise, rapporte Retail Dive.

Cette mise en place rapide s’explique par les nouvelles habitudes des consommateurs durant la pandémie. Selon une étude se Selligent, rapportée par Retail Dive, la proportion de consommateurs et consommatrices aux États-Unis et en Europe qui déclarait faire des achats en ligne chaque semaine est passée à 36% en juillet, contre 28% avant la pandémie. Avec les restrictions et la distanciation sociale, de plus en plus de consommateurs et consommatrices passent davantage de temps sur les applications de messagerie instantanée. 

Le temps moyen que les adultes américains passent sur ce type d’applications a augmenté et devrait augmenter, selon les prévisions de eMarketer, de 20% par jour en 2020. Avec un engagement plus accru sur Facebook Messenger, WhatsApp et Apple iMessage.

Facebook, encore, a justement annoncé les premiers résultats des tests d’une mise à jour de son application Messenger, rapporte encore Retail Dive. Cette dernière promet d’aider les entreprises à gérer les communications des consommateurs via Instagram à grande échelle. Parmi ses clients, on retrouve : Adidas, H&M, ou encore Sephora. 

Mais Facebook n’est pas la seule entreprise à proposer aux entreprises un accompagnement dans leur vente.

PINTEREST VEUT SIMPLIFIER LA VIE DES E-COMMERCES

À l’approche des fêtes de fin d’année, Pinterest a mis à disposition plusieurs outils pour permettre aux e-commerçants « d’organiser, de présenter et de mesurer la performance de leurs produits pour stimuler l’inspiration et les ventes », rapporte Siècle digital.

Concrètement, la plateforme a mis à jour ses catalogues pour une navigation plus intuitive. Elle a également développé un nouveau format, Shopping Ads Collection, un nouvel outil de planification permettant « aux commerçants d’importer tous les produits sur Pinterest à leur rythme », ou encore une option permettant aux marques d’utiliser la vidéo comme création principale dans une annonce Collections, précise encore Siècle digital. Bref, autant de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie des marques et entreprises et favoriser les transactions via sa plateforme. 

Pinterest confirme également l’engouement pour la vente en ligne, observé chez tous les acteurs du secteur. Elle indique ainsi une augmentation de 85% des internautes interagissant avec les espaces shopping de sa plateforme au cours des six derniers mois.

LITTLE RED BOOK, PIONNIER DU DOMAINE

Et si vous hésitez encore à parier sur les réseaux sociaux comme étant le futur du e-shopping, cette étude menée par Ipsos et Little Red Book, l’application du moment dédiée au shopping en ligne en Chine, devrait vous convaincre tant les scores de croissance sont impressionnants dans le secteur de la beauté, rapporte Jing Daily.

Depuis la reprise de l’activité post-confinement, le nombre de créatrices de contenu intéressées par la beauté (et donc susceptibles d’acheter des produits) sur la plateforme a augmenté de 192%. 

De fait, la visibilité des marques a explosé et pour certaines marques, la croissance est même fulgurante. Ainsi, COLORKEY, une marque basée à Guangzhou, a par exemple enregistré une augmentation étonnante de 8.529% des vues de contenu. Mais ce sont toujours les marques occidentales qui attirent le plus de spectatrices avec 62% des audiences. Qui dit mieux ?

Pour résumé
  • Whatsapp va lancer un nouvel outil pour permettre aux utilisateurs de la plateforme d'effectuer des achats directement depuis l'application.
  • Pinterest développe aussi plusieurs fonctionnalités pour simplifier son interface et permettre aux boutiques en ligne de vendre plus facilement sur la plateforme.
  • Little Red Book, média social chinois, voit son audience augmenter et, de fait, la visibilité des marques présentent sur l'application augmente de façon impressionnante.