Pour sa quatrième année consécutive, LEGO déploie sa campagne caritative annuelle #BuildToGive. Une campagne de dons de la part de la marque de jouet qui s’accompagne d’un appel à la créativité auprès des familles et enthousiastes de LEGO, le tout saupoudré d’User Generated Contents sur les réseaux sociaux. 

“BuildToGive” est la campagne caritative annuelle de LEGO, instituée depuis 2017 pour les fêtes de fin d’année. Pour y prendre part, la marque lance une opération social media sur le thème de Noël et tournée autour de l’User Generated Content, contenu créé par les internautes eux-mêmes. Le principe est relativement simple : les participants n’ont qu’à réaliser un élément festif ou une décoration à base de briques LEGO, prendre en photo la création et la partager sur les réseaux sociaux ou Lego Life avec le hashtag #BuildToGive.

Pour stimuler l’imagination des participants, le géant suédois du jouet met aussi à disposition en libre accès des notices de construction nécessitant des pièces issus de sets lego préexistants. La campagne s’inscrit parfaitement dans sa campagne mondiale inclusive Rebuild The World. Pour chaque création partagée, LEGO s’engage à offrir un set à un enfant dans le besoin via son réseau d’organismes caritatifs partenaires, réseau réunissant près d’un million d’enfants. L’opération #BuildToGive concerne 26 pays, soit des pays où la campagne est active et les pays où LEGO possède des bureaux et des sites de production. 

“Les fêtes de fin d’année sont un moment unique pour donner et recevoir” ainsi que le déclare Kathrine Kirk Muff, Vice President of Social Responsibility au sein du groupe LEGO. Et de rappeler “nous sommes toujours inspirés par la créativité des enfants lorsqu’ils construisent pour soutenir une bonne cause, et nous sommes heureux de continuer à travailler avec des familles généreuses et nos incroyables organisations partenaires pour apporter le cadeau du jeu à encore plus d’enfants cette année”.Une action qui a encore plus de sens en cette année si particulière et anxiogène. D’autant que plus de 9 parents sur 10 affirment que le jeu les aide à se détendre en famille, d’après une étude LEGO Play Well. 

Comme le rapporte l’ADN, sur Instagram, LEGO France s’est, pour l’occasion,  associé à l’agence We Are Social pour proposer la décoration collaborative d’un sapin en briques LEGO, interrogeant la communauté de fans par le biais de sondages en story pour affiner le choix des éléments décoratifs, du design, de la taille ou encore la couleur du sapin. Le principe : Plus la marque récolte de votes, plus le père Noël sera généreux avec les enfants dans le besoin.

Lors des trois précédentes campagnes, près de 1,5 millions de boîtes LEGO ont été offertes à des enfants dans le besoin. Les programmes BuildToGive offrent aux enfants la possibilité de développer par le jeu des compétences qui leur serviront toute leur vie, comme la résolution de problèmes, la collaboration et la communication. D’ici 2022, le groupe LEGO souhaite permettre à 8 millions d’enfants dans le monde d’accéder à l’apprentissage par le jeu.

La campagne #BuildtoGive n’est d’ailleurs qu’un exemple de la manière dont le groupe LEGO permet aux enfants dans le besoin d’accéder au jeu grâce à une série d’activités menées avec des partenaires et la Fondation LEGO.

LEGO qui, par son produit, ses politiques inclusives, sa mission inspirante et son appel régulier à la coconstruction auprès de sa communauté (Lego Ideas) qui concerne les enfants mais aussi les adultes (AFOL) est parvenu à décrocher le titre de love brand suprême cette année d’après TalkWalker