Foyer initial de la pandémie, la Chine a un temps d’avance sur la gestion de la crise sanitaire par rapport au reste du monde. Cette dernière ayant entraînée des opportunités économiques dans plusieurs secteurs, allant de l’alimentation, aux services, en passant par le numérique ou encore la santé.
Sans surprise, le numérique s’est invité dans tous les secteurs économiques de la Chine. “Même le système judiciaire devient numérique”, peut-on lire dans China Briefing.
“Dans le domaine de la productivité, nous avons constaté une forte augmentation des services cloud pour la collaboration, des solutions pour minimiser la paperasse et les contacts physiques, les applications de remboursement et les solutions numériques pour la comptabilité, et la croissance des appareils sans contact pour un nombre infini d’environnements”, observe encore la plateforme avant de lister les secteurs de l’alimentaire, le divertissement, l’éducation ou encore les services et la santé et comment l’accélération des usages du numérique se traduit dans chacun d’entre-eux.
Des leçons et événements en ligne, des services de livraison améliorés aux services bancaires à distance, les changements sont nombreux et permettent pour certaines sociétés une réduction des coûts, notamment ceux concernant les bureaux. “La location des bureaux est onéreuse et les modalités de travail flexibles doivent encore être explorées”, note China Briefing.
Préparer l’avenir
Mais qu’en est-il d’un pays qui a représenté pendant des décennies une terre promise pour les autres nations souhaitant investir dans une mains d’oeuvre et des structures peu chères ? “L’ironie est forte : l’Asie (Chine), qui est désormais en mesure de reprendre la production et de répondre aux besoins pressants du reste du monde au premier trimestre, se heurte à une baisse historique de la demande dans la majorité des secteurs auxquels elle est habituée”, explique China Briefing.
Si les défis sont nombreux, les données récoltées tendent à rester optimistes. La fabrication a par exemple repris jusqu’à environ 80% des niveaux habituels. Selon les économistes, cités par China Briefing, l’économie chinoise devrait sortir de la croissance négative du premier trimestre pour terminer 2020, puis revenir aux niveaux de croissance élevés habituels du pays tout au long de 2021.
Pour relancer l’économie, la Chine prévoit de se concentrer sur le développement de “nouvelles infrastructures”, telles que le réseau 5G. Une stratégie de relance qui permettrait de stabiliser l’économie du pays à court terme et préparer le terrain pour la décennie à venir, conclut le site.
- La Chine entame sa stratégie de relance économie.
- Le numérique s'invite dans les secteurs du divertissement, de l'alimentaire et même judiciaire.
- Pour rattraper le temps perdu avec la crise sanitaire, la Chine parie sur les "nouvelles structures", telle que la 5G.
ariele bonte
Diplômée de Sciences Po Paris, Arièle Bonte est journaliste indépendante, spécialiste des inégalités économiques, de l'économie sociale et solidaire et des questions de genre. Rédactrice en chef de la newsletter #5novembre16h47, éditée par Les Glorieuses, elle s'intéresse aux mouvements qui transforment le monde et s'attache à leur porter un regard positif et optimiste.