Alors que le retour à la normale économique n’est pas prévu avant fin 2021, les entreprises doivent dès maintenant planifier leur reprise, au risque de disparaître. Comment ? Voici quelques pistes de réflexion pour planifier dès aujourd’hui une stratégie. 

Construire sa résilience

La pandémie l’a largement montré : de nombreuses entreprises doivent faire face à de grandes difficultés. Chute de la demande, chaîne de provision stoppée, difficultés à communiquer… Pour survivre, ces mêmes entreprises doivent alors concentrer leurs efforts sur un modèle de fonctionnement résilient, conseille Eli Lee, responsable de la stratégie d’investissement à la Bank of Singapore dans un post publié sur Linkedin.

“Les entreprises deviendront plus prudentes et se concentreront sur le renforcement de la résilience en termes de stratégies commerciales et de bilans, et les actionnaires s’attendront à ce que les équipes de direction prennent des mesures pour s’assurer que l’entreprise est suffisamment solide pour subir le prochain grand choc”, écrit-il.

Une étude menée par McKinsey & Company en 2008, lors de la précédente crise économique, permet de se rendre compte de l’efficacité d’une telle stratégie. “Les bénéfices des sociétés résilientes avaient augmenté de 10%, tandis que ceux des non-résilients avaient baissé de près de 15%”, peut-on lire sur le site de McKinsey.

Qu’est-ce qui a fait la différence ? La préparation avant la crise, répond le cabinet de conseil, et une action efficace pendant la crise, “en particulier leur capacité à réduire les coûts d’exploitation”.

Réduire les risques

Eli Lee explique de son côté que la Bank of Singapore a de nouvelles exigences concernant les entreprises qu’elle souhaite financer par la suite. “Nous attendons qu’elles veillent à disposer de lieux de travail de secours bien équipés et d’une technologie solide permettant aux employés de travailler à distance, d’une concentration moindre en termes de risques clients et de chaîne d’approvisionnement, et de bilans plus solides avec une plus grande liquidité, un financement à plus long terme et un effet de levier réduit”.

Renforcer sa puissance en ligne

La crise sanitaire a accéléré la transition numérique de nombreux secteurs et les entreprises doivent suivre le rythme en assurant la possibilité à ses employés de travail à distance, en renforçant également ses canaux en ligne et exploitant les données, comme le conseille également Subscription Insider. Objectifs : assurer la productivité de ses bureaux “à distance”, ne pas louper le virage de la montée en puissance des business models du cloud, mais aussi des centres de données ou encore du commerce en ligne, selon votre secteur d’activité.

McKinsey explique également que les indications venant de Chine montre que les consommateurs et marchés ont commencé à faire leurs achats en ligne en grand nombre, en particulier pour les individus âgés de 36 ans et plus. En Europe, 13% des consommateurs ont affirmé en avril dernier qu’ils prévoyaient de parcourir les sites d’achat en ligne pour la première fois. En Italie, les transactions de e-commerce ont augmenté de 81% depuis fin février.

Aux États-Unis, la tendance se confirme également avec une augmentation de l’utilisation de services de télémédecine par exemple tandis que plusieurs gouvernements permettent de fluidifier cet usage, comme en France ou en Corée du Sud.

Penser local plutôt que global

Les mesures de distanciation comme la fermeture des frontières font de la globalisation une stratégie peu efficace. “Selon une étude, plus de trois milliards de personnes vivent dans des pays dont les frontières sont désormais totalement fermées aux non-résidents; 93% vivent dans des pays qui ont imposé de nouvelles limites d’entrée, en raison du coronavirus”, rapporte McKinsey & Company, avant de poursuivre : “À terme, les touristes reviendront et les frontières rouvriront, mais il est certainement possible que le statu quo précédent ne revienne pas”.

Alors pour envisager l’avenir sereinement, les entreprises peuvent se tourner vers le local et la proximité. Cela demande donc de réinventer ses process et ses façons de collaborer comme de travailler. Mais face à tous ces changements, les gains peuvent être nombreux car cette approche est en phase avec les demandes des consommateurs et consommatrices pour une économie plus éco-responsable et locale.

Préparer sa succession

Les précédents mois l’ont montré : beaucoup de sociétés ont mal préparé leur succession. De fait, alors que des dirigeants tombaient malades, des semaines ont été perdues pour certaines d’entre elles, et le retard va être compliqué à rattraper. Pour éviter de faire les mêmes erreurs, McKinsey conseille de planifier dès aujourd’hui les process de succession.

Pour résumé
  • Le "new normal" se construit dès maintenant selon les spécialistes de l'économie.
  • Le maître-mot de votre stratégie : la résilience.
  • Un autre aspect important : investir correctement les outils numériques pour réinventer son business model.
  • S'affranchir des contraintes en repensant son échelle et en passant du global au local.
  • Ne pas oublier d'anticiper la prochaine crise.