L’Afrique du sud est actuellement l’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Comment les entreprises font-elles face à la crise ?

La crise touche de plein fouet de nombreux pays à travers le monde et l’Afrique du Sud n’y échappe pas. Le directeur des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, s’est récemment dit “préoccupé” par l’”accélération” des contaminations en Afrique, où les systèmes de santé publics sont défaillants, rapporte Le Monde.

Face aux mesures de restrictions imposées à la population et à la fermeture des commerces, les entreprises sud-africaines doivent s’adapter au risque de disparaître. Derek Cikes, directeur commercial de l’entreprise fintech Payflex expose ses observations dans un article publié sur Venture Burn.

Pivoter grâce à la disruption digitale

Ce n’est plus une surprise : la crise sanitaire a accéléré la transformation numérique de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus. Les sociétés sud-africaines n’ont pas pu y échapper non plus. L’occasion pour certaines de pivoter complètement leur business model, à l’image de Bella Bathrooms and Tiles, citée par Derek Cikes. Comment ? En permettant désormais à leur clientèle de télécharger une application sur leur smartphone afin de pouvoir faire visiter leur salle de bain à un designer et bénéficier d’une consultation en direct, mais dans le respect des distances sanitaires.

“Si vous pensez que vos ventes et consultations ne peuvent se faire qu’en face à face, il est peut-être temps de réévaluer l’ensemble de votre processus de vente et de le transformer”, conseille ainsi Derek Cikes. “Cette ‘nouvelle normalité’ exige que les entreprises trouvent des moyens innovants pour s’engager numériquement avec des clients potentiels et de comprendre comment les services existants peuvent être proposés de nouvelles manières.”

Réinventer l’être ensemble

Le numérique a la faculté de rassembler les personnes autour d’une même passion, d’un même besoin ou d’une même envie. C’est bien ce qu’a compris Dry Dock, spécialisée dans la vente d’alcool. Pendant le confinement, la société a ainsi proposé des dégustations de vins ou des webinaires à sa clientèle. “Nous avons là un parfait exemple de la façon dont une entreprise s’est adaptée au numérique afin de s’adapter aux contraintes du moment”, observe encore Derek Cikes. “Les entreprises peuvent pivoter pour transformer des expériences tangibles et interactives en alternatives en ligne. Cela permet un environnement personnalisé où les participants peuvent profiter d’un engagement en face à face avec un hôte.”

Se serrer les coudes

Face à la crise, des entreprises sud-africaines ont aussi fait le choix de mobiliser leurs propres ressources pour le bien commun. C’est par exemple le cas de Kim Whitaker qui a “profité” de l’arrêt de son activité (l’hôtellerie) pour lancer Ubuntu Beds, “une initiative qui vise à unir les entreprises hôtelières qui sont maintenant vides, avec nos travailleurs de la santé qui se battent en première ligne contre le virus”.

Derek Cikes explique alors que “pivoter pour répondre aux besoins spécifiques de groupes […] permet à une marque de faire preuve d’empathie et de compréhension. Cela communique un message de solidarité avec un objectif qui va au-delà du profit.” Une mentalité à garder en tête pour les mois à venir.

Pour résumé
  • Le continent africain est à son tour touché de plein fouet par la pandémie et la situation de l'Afrique du Sud inquiète l'OMS.
  • Face à la crise et aux restrictions, des entreprises ont pris les devants pour faire pivoter leur business model.
  • Comment ? En se réinventant par le numérique, proposant de nouvelles façons d'être ensemble et faisant preuve de solidarité.