Avec la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, se pose la question de la poursuite de l’activité et de la gestion des invendus, tout en limitant les déchets.
Ruinart, la première et plus ancienne maison de champagne a peut-être trouvé dans la redécouverte par les français confinés d’une cuisine généreuse et faite soi-même et un réemploi créatif au sein de nouvelles recettes, deux solutions. Des solutions qui siéront tout aussi bien au client en quête d’expériences inattendues que pour les restaurateurs et professionnels de l’hospitality.
En ces temps troublés, la maison de champagne Ruinart a fait le choix à travers deux initiatives de valoriser les valeurs de partage et de convivialité, qui rythment d’ordinaire les fêtes de fin d’année, en l’inscrivant dans son territoire d’expression : l’art de la dégustation.
La maison Ruinart propose depuis octobre jusqu’à la fin du mois une offre de panier de recettes pour deux personnes. Intitulé le Panier R de Ruinart Millésime 2011, l’initiative, s’inscrit dans le cadre du programme annuel Food For Art et donne cette fois-ci carte blanche à trois chef.f.es de la nouvelle scène culinaire parisienne pour élaborer de singuliers menus : Céline Pham, Ecaterina Paraschiv et Antonin Bonnet. Chaque panier contient une cuvée de champagne Ruinart ainsi que des ingrédients frais et de saison, nécessaires à la réalisation dudit menu. Dans un esprit DIY – Do It Yourself – il s’accompagne de fiches recettes et d’une vidéo explicative détaillant les gestes à reproduire. De son côté la cuvée de champagne Millésime 2011 s’accompagne de notes de dégustation. Ces paniers sont réservables en ligne et livrés en vélo par la plateforme We Are Ona dans Paris intra muros.
En parallèle de cette initiative, la maison lutte activement contre le gaspillage alimentaire. Elle l’a prouvé cet automne en élaborant des paniers repas à partir des produits invendus de son emblématique brunch du weekend sur l’application Too Good To Go. Commercialisés à 6,99€ à destination des habitants de la ville de Reims, ces paniers repas s’avèrent dix fois moins onéreux que la réservation d’une table sur place. Concocté par la chef de maison Valérie Radou, ce brunch se compose de spécialités locales et toutes sortes de mets. A cela s’ajoute deux verres de cuvées de la maison : du Ruinart Blanc de Blancs ou Ruinart Rosé de la Maison. Fondée en 2016, l’application de la startup est utilisée par 15 000 commerçants et 7 millions de consommateurs et a permis de sauver 18 millions de repas.
A noter que la maison s’est faite remarquer plus tôt dans l’année par une autre démarche liée au développement durable : son étui seconde peau éco-conçu, alternative idéale aux coffrets. Fruit de deux ans de recherche, la maison a mis au point un emballage innovant 100% papier, entièrement recyclable et développé par la manufacture James Cropper.
Fondée en 1729, la maison Ruinart, a été rachetée par le groupe LVMH en 1988, et est exploitée par la société MHCS, qui possède aussi les maisons de champagnes Veuve Clicquot, Moët & Chandon et Krug. En 2019, le chiffre d’affaires consolidé de MHCS était de 1 625 millions d’euros. Signe de sa désirabilité intacte, une récente étude Semrush a élu Ruinart comme marque de champagne la plus recherchée sur Google entre janvier et septembre 2020, avec une moyenne de 40 100 recherches mensuelles, devant Veuve Clicquot (19400) et Collet maison (8778).
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.