Dénommé “seconde peau”, le nouveau packaging disruptif proposé par la maison de champagne Ruinart s’avère plus léger et plus durable que ses précédents coffrets cadeaux. 

Fruit d’une longue maturation R&D et d’un partenariat exceptionnel avec le maître papetier James Cropper, cet écrin éco-responsable se destine aux cuvées les plus emblématiques de la maison. De quoi servir les ambitions du groupe de luxe, LVMH, d’innover et de préserver.

Derrière le projet de l’étui “seconde peau”, se trouve la volonté de la doyenne des maisons de champagne française de poursuivre des efforts initiés dans le développement durable il y a dix ans déjà. En 2015, la maison Ruinart avait atteint les limites de la technologie de l’époque pour proposer un nouveau coffret tentant d’être le plus durable possible. Le remodelage de l’étui à bouteille, lancé cette année, permet de solutionner certaines contraintes relevées sur le précédent modèle. 

La nouvelle proposition apparaît plus épurée tout en restant raffinée. Élaboré en fibres naturelles de bois issus de forêts éco-gérées, le nouvel étui est innovant, éco-responsable et neuf fois plus léger que le précédent coffret (40 g contre 360 g). Mais surtout il est 100% recyclable et réduit l’empreinte carbone de 60% par rapport au précédent coffret. 91% de l’eau nécessaire à son élaboration est directement rendu à la nature. L’innovation durable se double d’une prouesse technique grâce à un bouton pression scellé, 100% papier, sur le côté de l’objet. 

Après trois ans de R&D et 7 prototypes, l’étui seconde peau a pu voir le jour. Mais c’est l’engagement des fabricants Pusterla 1880 et James Cropper qui se sont avérés décisifs. Une histoire riche d’enseignement et de péripéties. En effet, le rendu final, à l’aspect légèrement craquelé, est avant tout le fruit de la sérendipité (une innovation découverte de manière fortuite). Le bel objet doit son pli, perçu à l’origine comme disgracieux,  à une erreur de pressage. Puis après réflexion, il apparut comme un signe de providence tant cette erreur permit de rendre hommage à l’héritage de la maisonAu sein de la maison Ruinart, on ne tarda pas à percevoir l’aspect craquelé du packaging comme un rappel des crayères de la ville de Reims, anciennes carrières de craies et caves naturelles favorisant la vinification et à l’origine de son caractère si singulier. Ces crayères sont du reste inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce rappel à la minéralité ne pouvait être mieux trouvé pour adresser un produit vecteur de durabilité. Cette caractéristique le rend tout à la fois soyeux et organique au toucher. 

Annoncé à Vinexpo Paris, ce packaging innovant devait être révélé au public lors du salon VivaTech 2020 mais le COVID a quelque peu contrarié cette rencontre. Il est destiné à habiller et préserver les cuvées R, R Millésimées, Rosé et Blanc de Blancs dès la fin de l’année. 

ACTUALISATION DECEMBRE 2020

L’étui “seconde peau” de la maison Ruinart a obtenu le Grand Prix Stratégies du Luxe 2020.