ZEvent, l’événement caritatif annuel qui réunit tout ce que la France compte comme gamers et autres influenceurs officiant sur Twitch ou encore Youtube est parvenu à battre un record mondial et son propre record de l’année dernière. En 55 heures de jeu, elle est parvenue à mobiliser 5,7 millions d’euros en faveur d’Amnesty International.
Réunissant 54 participants en présentiel dans un hôtel de Montpellier, la somme perçue lors de cette 4e édition est d’autant plus « historique », qu’elle a été récolté dans un contexte pandémique plus que dissuasif. En trois jours, ce sont 5 724 000 euros de dons qui ont été collecté. Une somme dont plus de 2,1 millions d’euros ont été obtenu grâce à la vente de produits dérivés aux couleurs de l’évènement (T-shirts et masques en édition limitées.) Résultats ? 120 500 t-shirts ont été vendu.
Le ZEvent est parvenu à faire mieux que l’année dernière où elle avait obtenu 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur. Le soutien à Amnesty International, qui lutte pour la défense des droits de l’homme, s’inscrit dans la continuité de cet événement créé en 2016 et qui a tour à tour aidé d’autres associations et organismes caritatifs comme Médecins sans frontières ou encore la Croix Rouge. Ce rendez-vous annuel , qui avait pour nom à ses débuts Projet Avengers, a été créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary (alias ZeratoR et Dach).
A grand renfort d’influenceurs du gaming et du e-sport comme Joueur du grenier, Solary ou encore Squeezie, ce véritable marathon du jeu vidéo a été diffusé sur la plateforme vidéo Twitch. Cette plateforme de vidéo en direct et interactive où les joueurs se filment en train de jouer et peuvent intéragir avec leur communauté, cible les 15-34 ans. Ramené au ZEvent, la plateforme a été l’occasion de discussions et de challenges avec trophées à la clé. Le joueur Étoiles (suivi par près de 240 000 personnes sur Twitch) a même animé le Z Event en compagnie de l’animateur de France Télévision, Samuel Etienne. Ce dernier a vu son quiz télévisé de culture générale, “Questions pour un champion” connaître un vif succès ces derniers mois sur la plateforme. Outre les jeux vidéos, les jeux de sociétés et des émissions récurrentes animées par des influencers, artistes ou sportifs ont d’ailleurs le vent en poupe sur la plateforme de vidéo live.
En quelques chiffres, la 4e édition du ZEvent a attiré 2 500 000 visiteurs uniques, 243 989 visionautes en moyenne dont un pic de 660 796 visionautes.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.