Écran géant, sonorisation immersive, sièges confortables et protocoles sanitaires stricts. Pas de doute, la salle de cinéma est en mesure d’offrir une expérience inoubliable pour le cinéphile mais aussi pour le passionné de jeux vidéo. Aux Etats-Unis comme en Corée du sud, c’est une proposition de valeur très sérieusement évoquée pour relancer un réseau de salles obscures exsangues.
Les salles de cinéma ont été très violemment touchées par les restrictions en vigueur dans cet épisode pandémique. Les recettes du box office américain ont chuté de 80% par rapport à 2019, atteignant difficilement les 2,2 milliards de dollars lors de la pandémie. A l’échelle mondiale, les résultats ne sont guère plus florissants, totalisant 12,4 milliards de dollars de recettes, soit une chute abrupte de -71% par rapport à 2019.
La tâche s’annonce ardue pour enrayer le phénomène alors que la plupart des salles obscures sont tenues à des jauges à 50% de leurs capacités d’accueil, quand elles ne sont pas tout simplement fermées. De l’autre, les sorties de nouveautés sont quasiment au point mort, avec d’énièmes reports de blockbusters pour la période novembre – décembre, dont le dernier James Bond. En attendant un retour à la normale, il s’agit de trouver rapidement des relais de croissance et pourquoi pas y parvenir en élargissant l’audience. C’est là qu’après les séances privées entre amis ou famille, le jeu vidéo entre en jeu.
Le groupe Malco Theatres basé à Memphis et possédant 36 emplacements de salles de cinéma sur le territoire américain (Arkansas, Kentucky, Louisiane, Mississippi et Tennessee) a décidé de les ouvrir à la location de gamers. Moyennant 100 dollars, il est possible de louer la salle pour deux heures et 150 dollars pour trois heures. Avec ce dispositif, 20 personnes peuvent jouer en même temps.
En Corée du sud, CJ CGV, plus réseau grand multiplex du pays et 5e plus grand au monde, a aussi déployé son offre locative à destination des joueurs, en misant cette fois-ci sur le service et ça marche. Depuis le lancement de l’offre, les réservations ont été multipliées par 130%. La cible masculine (30-40 ans) a été la plus réceptive, tandis que des couples et des familles se sont laissées tenter par l’expérience. “En réfléchissant à la manière d’utiliser les espaces vides des cinémas, j’ai remarqué que les jeux d’aujourd’hui présentent d’excellents graphiques et des histoires bien structurées, tout comme les films” a déclaré Seung Woo Han, un employé du réseau CJ CGV à la BBC. Cette structure narrative permet d’envisager des enthousiastes tout aussi spectateurs. Ici, 4 personnes peuvent louer une salle en même temps. Si la durée est fixe (2 heures), la tarification varie en fonction du créneau horaire : 90 dollars avant 18h puis 135 dollars. Mesures sanitaires obligent, ce sont aux joueurs d’apporter leur matériel (console et jeux). L’entreprise propose en revanche, via des commerces partenaires, de livrer toute la nourriture et les boissons recherchées par la clientèle.
Louer une salle de cinéma pour soi et ses amis était déjà une réalité en 2020, notamment avec le réseau de salles AMC aux Etats-Unis, qui en décembre recherchait une injection de cash de 917 millions de dollars.
Ce service de location de salles laisse entrevoir un nouveau canal de diffusion des jeux vidéo. Sera-t-il éphémère comme le déclare le groupe CJ CGV présent dans d’autres pays (dont Chine, Indonésie, Turquie et Etats-Unis). Rien n’est moins sûr alors que le jeu vidéo et ses compétitions d’e-sports deviennent un phénomène de société mondial, séduisant les marques de luxe cherchant à élargir leur audience tandis que la diffusion en direct, avec la plateforme twitch génère une nouvelle demande pour de l’interaction et un partage d’expérience.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.