Au rythme de confinements successifs, les français ont cherché à tromper l’ennui et à se divertir. Tant et si bien que le marché des biens culturels a connu, malgré la crise, une croissance de +4%. Echappatoire idéal face à un univers confiné et morose, le jeu vidéo de Nintendo, Animal Crossing New Horizon a été le bien culturel le plus vendu de l’année 2020. C’est là la première fois qu’un jeu vidéo toise le classement annuel du panéliste Gfk. A côté des jeux vidéos, le livre papier comme audio ainsi que les abonnements à un service de streaming vidéo ou musical ont très bien marché. 

L’institut d’études GFK a publié son étude annuelle sur les ventes des biens culturels. Malgré un contexte de crise sanitaire, le marché culturel global (livre, jeux vidéos, vidéo et musique) s’est offert une croissance de +4% par rapport à l’année dernière pour atteindre 9,6 milliards d’euros en 2020. 

Le livre a fait preuve d’une bonne résistance, n’encaissant qu’une baisse des ventes de 2,7% par rapport à 2019, à 3,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Une prouesse pour un commerce non-essentiel dont les qui a vu ses librairies fermées lors des deux confinements successifs. .Le livre reste par ailleurs le seul secteur dans une tendance baissière. Dans le détail, les bandes dessinées se sont le mieux vendues, bien devant les livres pour enfants et les ouvrages parascolaires. Un domaine a tout particulièrement rencontré le succès, celui du bien-être et du Do-it-yourself (cuisine, développement personnel, sexualité, bricolage, jardinage…). Parmi les biens culturels les plus vendus figurent, en bonne place, des ouvrages de fictions comme l’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (493 900 exemplaires vendus), La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso ou encore le prix Goncourt de l’année 2020 avec l’Anomalie d’Hervé Le Tellier. A noter des valeurs sûres comme les deux premiers tomes de Harry Potter ou encore le manga One Piece sont à signaler. Aux côtés des essais politiques comme le livre La Terre Promise de Barack Obama (en 30e position) et des ouvrages de cuisine comme celui de Cyril Lignac, l’influenceuse Léna Situations créé la surprise, écoulant 219 300 exemplaires de son livre aux accents d’optimisme et de développement personnel, Toujours plus, + = +. Le livre audio, encore balbutiant, réalise une belle percée avec les confinements successifs, enregistrant ainsi une augmentation de +70% à 3,3 millions d’abonnés. Le nombre d’acheteurs de livres numériques a lui aussi augmenté, mais dans une moindre mesure, +31% à 2,9 millions d’individus.

Les secteurs de la musique et de la vidéo, affrontant des ventes physiques (CD, DVD-Blu Ray) à la peine (respectivement -20% et -27%), ont pu compter sur les services de streaming. Un streaming qui, avec des plateformes comme Spotify ou Deezer, représente désormais les deux tiers du chiffre d’affaires total de la musique et qui a permis au secteur d’enregistrer une hausse de +3 % à 0,9 milliard d’euros. Le format physique n’est pourtant pas mort. Fait notable, le vinyl s’en sort bien. Au premier semestre 2020, la SNEP relevait que ce format physique représentait 31% des ventes, contre 24,6% en 2019. Un phénomène qui se retrouve à l’international aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Devant la fermeture des salles obscures et l’absence de nouveaux films, les amateurs de cinéma se sont massivement abonnés aux plateformes de streaming vidéo comme Netflix, Amazon Prime, Disney +. Un mouvement qui a contribué à générer une hausse de +17 % des ventes, par rapport à l’an passé pour atteindre 1,6 milliard d’euros.

De leurs côtés, les ventes physiques de jeux vidéo ont moins souffert de la crise sanitaire que les catégories CD et DVD-Blu Ray, n’enregistrant un chute que de 4% par rapport à l’année dernière. Avec aucune sortie de console dernière génération en vue, le secteur vidéoludique a bénéficié d’une absence d’attentisme chez les joueurs, ce qui a dopé la vente de matériel de +9 % à 667 millions d’euros. Les ventes de jeux vidéo ont  de leurs côté grimpé de +8 % à 3,2 milliards d’euros.

Le jeu de simulation, au cadre bucolique et mignon, Animal Crossing New Horizon, emblème du mouvement cottage core fut d’ailleurs le bien culturel le plus vendu en France en 2020. Ce nouvel opus se serait vendu en France à plus d’un million d’exemplaires, rien qu’en format physique, coiffant au poteau FIFA 21 et Mario Kart 8 Deluxe. C’est la première fois que GFK note trois titres de jeux vidéo en tête de son classement annuel