Avec son miroir connecté B2C pour salle de bain, l’entreprise French Tech CareOS se voit récompensée par un prix de l’innovation au salon du CES pour la troisième année consécutive. Cette année présente néanmoins un goût particulier, tant l’année qui vient de s’écouler et le climat de crise sanitaire a généré du stress chez de nombreux individus. Or, la startup décroche cette année avec son nouvel outil de diagnostic à domicile un award dans la catégorie bien être, tout un symbole pour un nouveau jalon dans la médecine préventive.
La division CareOS de Baracoda, c’est d’abord un acteur de la santé connectée bien connu du CES de Las Vegas, le rendez-vous annuel de l’écosystème high tech mondial et l’occasion pour de nombreuses entreprises de dévoiler leur dernières innovations – qu’elles soient ou non aboutie ou en voie de commercialisation. Mais comme le déclare Thomas serval, PDG de Baracoda, “plutôt que d’inventer des gadgets, nous avons choisi d’augmenter les objets quotidiens pour que chacun puisse s’en saisir et devenir acteur de sa santé.”
Précédemment récompensé pour sa brosse à dent connecté Kolibree, la pépite n’en est pas à son coup d’essai en matière de miroir connecté. Elle avait ainsi auparavant sorti deux modèles – Artémis et Poséidon – destinés au B2B pour une utilisation en salon de coiffure ou dans l’hôtellerie.
Cette année, l’innovation du smart mirror se pare d’une utilité nouvelle à la lumière de la crise sanitaire. La technologie, développée par CareOS, dispose ainsi de ce qui peut être décrit comme l’élément phare de ce CES 2021, placé sous le signe de la distanciation physique : la commande vocale et le sans contact. Le nouveau miroir, baptisé Thémis – du nom de la déesse grecque de la justice – collecte de la data grâce à trois types de capteurs UV, infrarouge et RGB. Premier miroir personnel connecté, il marque une nouvelle ère dans le contrôle de la santé. Il prend en charge tout le spectre de la santé et du bien être à domicile, incluant même la santé mentale – problématique de plus en plus prégnante chez les individus ainsi que dans le monde du travail – l’hygiène et les soins de santé préventifs. L’utilisateur peut ainsi réaliser un diagnostic de peau, jauger son humeur, prendre sa température, identifier des symptômes comme le rhume, réaliser un test d’acuité visuelle ou même visionner des contenus liés à l’amélioration de son bien être (tutoriels liés au maquillage ou aux soins de la peau, cours de yoga…).
Soucieuse de la protection des données personnelles, CareOS affirme que la technologie est sécurisée et s’engage à ne pas exporter ni partager les données qui lui sont confiées.
Parée pour une commercialisation en 2021 et fort d’un prix de vente inférieur à 500 euros, l’entreprise espère toucher un vaste public.
Avec son innovation award dans la catégorie bien-être, CareOS espère devenir prochainement leader de la daily health tech. Fondée en 2017, cette filiale du groupe Baracoda est un centre numérique de soins auto-médicalisés qui travaille sur les rituels de soins, de beauté et de santé. Ses applications s’étendent de l’expérience innovante de vente retail, y compris Wella Backstage et Pierre Fabre Lab, aux salles de bains privées. CareOS compte parmi ses clients des marques leaders dans le domaine de la santé, de la beauté et de l’IoT telles que Wella, Terraillon, Tefal Body Partner ou encore Fnac/Darty. Leader mondial dans les domaines de la santé, au quotidien, le groupe Baracoda fédère actuellement 60 millions d’utilisateurs autour de ses innovations et représente déjà plus de 2 millions d’objets connectés.
La technologie du miroir connecté se trouve aussi dans le secteur retail qu’il s’agisse de la mode ou de la beauté afin de faciliter l’essayage de produits et sécuriser des routines beauté dignes de soins en institut dans le confort du domicile. Des routines beauté qui ont été écourtées et simplifiées notamment face au risque de problèmes de peau suite au port prolongé du masque.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.