Alors que le télétravail forcé n’est pas prêt de battre de l’aile et que les professionnels de la beauté remarque une simplification des rituels beauté jusqu’au No Make Up, le groupe L’Oréal innove encore et lance Signature Faces, la première ligne de maquillage virtuel, boostée à la réalité augmentée (AR). L’acte pourrait bien annoncer l’incursion prochaine des marques et de la publicité au sein même des outils de visioconférence, que ce soit en sponsoring visible ou en simple placement de produit.
Le groupe l’Oréal s’adapte “aux nouveaux modes de vie numériques”, fait de sociabilisation à distance et de réunions en visio. Avec l’agence créative Virtue, elle développe ses premiers filtres virtuels dédiés au make up et utilisable sur l’essentiel des outils de visioconférences du marché, qu’ils soient professionnels (Zoom, Teams, Hangout) ou particuliers (Skype, Instagram, Snapchat et Google Duo).
Signature Faces propose 10 filtres virtuels répartis en 3 thèmes : Volumizing capsules, Plump shot et Fire match. Ainsi, le groupe “crée des looks qui ne peuvent être réalisés qu’en ligne, ce qui dévoile une toute nouvelle expérience du maquillage moderne”. Pour pouvoir utiliser les filtres sur ordinateur, les utilisateurs doivent télécharger l’application Snapcam tandis que sur mobile, il suffit d’accéder au compte officiel de la marque sur Instagram ou Snapchat et de cliquer sur la mention “filtres”.
En se faisant facilitateur du quotidien via la possibilité offerte à ses utilisatrices de se sublimer et d’affermir leur confiance en elles, le tout à portée de clic, la marque crée une proximité avec son audience, proximité pouvant déboucher sur des primo-accédants de produits du groupe, notamment à travers les contenus aspirationnels diffusés sur son feed instagram.
Avec ce nouvel outil d’essayage virtuel, L’Oréal capitalise sur le succès tonitruant des réunions et autres évènements professionnels en visio façon zoom – une des valeurs sûres du #StayAtHome de l’année 2020 – tout en proposant une alternative au port du maquillage. Un maquillage délaissé par de nombreuses consommatrices et qui s’accorde mal avec le port masque, dans la mesure où il peut générer ou accentuer des problèmes de peau.
Selon les propos rapportés par Usbek & Rica de la directrice numérique de l’Oréal, Lubomira Rochet, l’utilisation des outils de virtual try on de L’Oréal a été multipliée par cinq pendant la pandémie, atteignant 1 milliard de visites.
Ce premier acte pourrait aussi sonner la conquête d’un nouveau territoire pour les marques : celui du sponsoring ou du placement de produit au sein même des outils de visioconférence, zone jusqu’ici vierge de tout contenu commercial.
Un essayage virtuel sécurisant et garanti sans friction qui gagne aussi le monde de la mode et du luxe, qu’il s’agisse de magasins virtuels, de diffusions livestream de défilés ou même de skins de marques pour avatars dans des jeux vidéo.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.