Dans un contexte pandémique caractérisé par un demande accrue pour un shopping “sans contact” plus sûr et d’érosion du trafic en magasin, le point de vente retail façon “distributeur automatique” à la Amazon Go ou à la Kroger a le vent en poupe. C’est ainsi que la startup technologique AiFi a opéré une nouvelle levée de capital. Proposant le système le plus avancé de Store Automation, l’entreprise experte en intelligence artificielle et en recherche visuelle se rêve en nouveau disrupteur du shopping en grande distribution. 

Refusant de divulguer le montant exact de l’actuelle levée de fonds mené par Qualcomm et d’autres investisseurs, un porte-parole a parlé d’un doublement de la mise de départ pour arriver à un total 30 millions de dollars. 

Fondée en 2016, AiFi est une startup retail tech originaire de Santa-Clara en Californie. Elle propose une solution checkout-free – sans caisse – avec toute une variété d’outils de personnalisations pour aider les retailers à bâtir des magasins autonomes. Cette solution est compatible avec des supermarchés, des épiceries, des pharmacies mais aussi des campus universitaires, des stations services, des bureaux et même des stades. Grâce à une combinaison d’intelligence artificielle de type recherche visuelle, d’informatique de pointe et de capteurs IoT, AiFi propose des opérations de paiement automatique pour les détaillants de toutes tailles. Ses capteurs, disséminés en magasin, que ce soit au plafond comme sur les murs, sont capables de repérer et de comptabiliser en temps réel les flux produits de type grande consommation (FMCG). La solution est actuellement déployée chez certains des plus grands retailers du monde dont Albert Heijn, Carrefour ou encore Zabka. 

En parallèle, AiFi a créé des NanoStores, des points de ventes autonomes modulaires, plug-and-play et de faible encombrement capables de fonctionner sans personnel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  Son cofounder et CEO Steve Gu perçoit ces derniers comme “une extension itinérante du magasin brick-and-mortar”. Ces NanoStores peuvent être déployés sur des parkings, dans des centres commerciaux, des aéroports, des campus ou encore entre d’autres bâtiments. 

L’objectif dans ces deux configurations reste de fluidifier le parcours client et supprimer purement et simplement le scan produit par le client mais aussi les files d’attentes.  Pour chaque client, AiFi affirme entraîner son système à reconnaître des dizaines de milliers de produits avec une précision de plus de 99 % dans les trois mois suivant l’opération. Aux yeux de l’entreprise avec le shopping cashless, les magasins verront une augmentation de leur productivité et de leur rentabilité tout en simplifiant l’acte d’achat pour les clients.

Avec cette nouvelle injection de capital, la startup compte bien améliorer sa plateforme de magasin autonome breveté OASIS (Open Autonomous Store Infrastructure and Services). D’ici la fin de l’année, AiFi envisage toute une série d’ouvertures de boutiques sans caisse au Texas et en CaliforniePar ailleurs, AiFi prévoit l’ouverture de 330 magasins autonomes d’ici l’année prochaine ainsi que des partenariats avec des magasins aux Etats-Unis, en Australie, en Europe et en Asie. Plus tôt dans l’année, une première boutique autonome de 800 m² a vu le jour en Asie, à Shanghaï. 

AiFi n’est pas le seul acteur sur le segment du magasin autonome et du smart retail , le leader du e-commerce mondial Amazon, annonçait déjà en 2018, l’apparition de 3000 magasins sans caisse Amazon Go d’ici 2021. En mars de cette année, Amazon a franchi une étape : il a décidé de commercialiser sa solution au delà de son propre réseau de supermarchés.