Alors que les incertitudes face Ă la crise sanitaire sont plus que jamais dâactualitĂ©, les âtendancesâ de consommation ne sont pour certaines pas prĂȘtes de disparaĂźtre. Quel futur peut-on alors envisager pour la livraison, largement plĂ©biscitĂ©e ces derniĂšres semaines ?Â

Une pérennisation de son usage pour les achats de premiÚre nécessité
Le confinement a eu pour effet de permettre Ă des clients de se faire livrer pour la premiĂšre fois leurs produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©. Comme le fait remarquer le site DigitalFoodLab, mĂȘme si certains supermarchĂ©s ont dĂ» sâadapter Ă la va-vite, la majoritĂ© des clients ont Ă©tĂ© convaincus par leur expĂ©rience de livraison et ne reviendront pas âĂ la normalitĂ©â d’avant la crise. DâoĂč lâimportance pour les enseignes, supermarchĂ©s et autres boutiques de rĂ©flĂ©chir Ă comment optimiser au mieux leur process et solutions de livraison.
La montée en puissance de la livraison collaborative
Comme son nom lâindique, la livraison collaborative est une solution qui permet Ă un client de passer commande en ligne ou de faire ses achats directement auprĂšs de certaines enseignes, et de se faire livrer chez lui par un particulier.
Cette solution a dĂ©jĂ Ă©tĂ© adoptĂ©e par Chronodrive, Cora, Auchan et E.Leclerc. La start-up nordiste Yper, spĂ©cialiste de la livraison collaborative, revendique mĂȘme plus de 1500 partenaires dans toute la France, avec une communautĂ© de plus de 100.000 particuliers actifs et 200.000 livraisons effectuĂ©es en 2019, rapporte LâUsine Digitale.
Preuve que ce systĂšme nâa pas fini de se dĂ©mocratiser sur tout le territoire français, Jacques Staquet, cofondateur dâYper, confiait Ă LâUsine Digitale : “Le dĂ©ploiement est clairement lancĂ© avec une bonne dynamique, puisque nous avons maintenant des contacts et marques dâintĂ©rĂȘts bien avancĂ©es avec, dĂ©jĂ , une dizaine d’autres sites, en dehors de la rĂ©gion des Hauts de France.” Lâentreprise prĂ©voit par ailleurs de doubler ses effectifs dâici la fin de lâannĂ©e et envisage de se dĂ©ployer Ă lâinternational.
La livraison par des robots
On la voit venir depuis plusieurs annĂ©es et la crise sanitaire devrait accĂ©lĂ©rer son apparition sur le marchĂ© : les robots et les drones vont-ils bientĂŽt envahir nos rues, comme le prĂ©dit DigitalFoodLab ? Des startups, telles que Manna, Starship Technologies et Nuro sont justement entrain dâexpĂ©rimenter cette mĂ©thode mais, comme le souligne le site, il est encore trop tĂŽt pour faire un quelconque retour sur le succĂšs ou non de ces expĂ©riences. Patience donc.
Des boutiques et enseignes qui sâaffranchissent dâAmazon ?
Difficile dâĂ©chapper au gĂ©ant de la livraison quâest Amazon. Câest pourtant ce que souhaite offrir Walmart, qui a annoncĂ© en juin dernier son alliance avec Shopify, rapporte SiĂšcle Digital. DestinĂ© aux entreprises comme aux particuliers, Shopify leur permet de crĂ©er leurs propres boutiques en ligne et, ainsi, de ne plus avoir forcĂ©ment ou uniquement Ă passer par le gĂ©ant amĂ©ricain pour vendre leurs produits. GrĂące Ă cette alliance, les vendeurs qui utilisent Shopify, pourront Ă©galement vendre leurs produits sur le site Walmart.com⊠moyennement quand mĂȘme une commission dont le montant est encore inconnu, dĂ©taille encore le site.
âEn lançant cette intĂ©gration avec Shopify, nous nous concentrons sur les petites et moyennes entreprises basĂ©es aux Ătats-Unis, dont les produits complĂštent notre catalogue et qui ont la rĂ©putation dâaller au-delĂ des attentes des clients. (âŠ) Nous allons commencer Ă intĂ©grer des vendeurs Shopify dĂšs Ă prĂ©sent et prĂ©voyons dâen ajouter 1 200 cette annĂ©eâ, a prĂ©cisĂ© Jeff Clementz, vice-prĂ©sident de Walmart Marketplace dans un communiquĂ© citĂ© par le site. Reste Ă juger si cette solution est vraiment Ă©mancipatrice pour les entreprises.
Vers une livraison éco-responsable ?
Qui dit augmentation des livraisons, dit aussi augmentation de la production de colis, d’emballage et donc de dĂ©chets. Une tendance pas trĂšs bonne pour la planĂšte. Alors pour rĂ©duire son impact carbone et proposer une mĂ©thode de livraison plus verte, la startup nantaise LivingPackets a créé “The Box”, une boĂźte connectĂ©e, conçue Ă partir de matĂ©riaux recyclĂ©s et rĂ©utilisable 1000 fois. Quand le colis arrive en fin de vie, il est Ă son tour recyclĂ©. Un cercle vertueux qui n’a rien de bien compliquĂ© Ă mettre en place puisque “The Box” s’utilise comme n’importe quel autre colis en carton ou en plastique. Cdiscount et Chronopost ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© sĂ©duits par cette initiative, rapporte Creapils.
- La livraison, parfois testĂ©e pour la premiĂšre fois par les consommateurs pendant le confinement devrait s'installer durablement dans les habitudes, mĂȘme une fois la crise terminĂ©e.
- Qu'elle soit collaborative, effectuées par des drones ou éco-responsables : l'avenir de la livraison est multiple.
- Mais les solutions seront-elles émancipatrices ou, au contraire, rendront-elles les entreprises dépendantes d'autres plateformes ?
ariele bonte
DiplÎmée de Sciences Po Paris, AriÚle Bonte est journaliste indépendante, spécialiste des inégalités économiques, de l'économie sociale et solidaire et des questions de genre. Rédactrice en chef de la newsletter #5novembre16h47, éditée par Les Glorieuses, elle s'intéresse aux mouvements qui transforment le monde et s'attache à leur porter un regard positif et optimiste.