Depuis une dizaine d’années, la production de podcasts s’est largement démocratisée dans les médias… et le monde de l’entreprise. Voici une liste de dix productions à le rater sous aucun prétexte.
1 – Ce n’est pas une révolte. C’est une révolution… digitale ! Depuis plusieurs années, Hélène et François parcourent le monde du numérique et partent à la rencontre de celles et ceux qui le font évoluer. Chaque saison de Révolution Digitale met en lumière le parcours de porteurs de projets et leurs concepts. Une source d’inspiration et un beau vivier d’initiatives.
https://revolutiondigitale.fr/
2 – Dans la même veine, Serial Entrepreneur donne la parole aux aventuriers du business. Derrière une entreprise, il y a un parcours, des doutes, des échecs, des réussites aussi. Il y a surtout des hommes et des femmes qui, à force de volonté et d’abnégation, portent de beaux concepts à maturité. Serial Entrepreneurs, ce sont des interviews, des tribunes, des réflexions, le tout, dans une série passionnante de podcasts.
http://serial-entrepreneurs.fr/
3 – Envie de vous exporter outre Atlantique ? Oui are New York est fait pour vous. Ce podcast revient sur ces entrepreneurs tricolores qui se sont expatriés pour lancer un business aux Etats-Unis. Fiscalité, réglementation, adaptation interculturelle, approche marketing… Tous les thèmes sont abordés par le biais de témoignages concrets.
4 – Une équipe, ce n’est pas un simple alignement de CV. C’est également (et surtout) un ensemble de personnes dont les qualités humaines vont former un tout, une communauté. Au-delà des compétences et des accomplissements, la question des soft skills commence à faire son chemin dans le monde des ressources humaines. Talents précieux revient sur ces éléments dans un ensemble de témoignages et de décryptages sectoriels. Passionnant !
5 – Produire un podcast par jour, c’est possible. Trois amis entrepreneurs l’ont fait et délivrent quotidiennement une analyse, un point d’information ou un témoignage sur le business à leurs auditeurs. Il existe déjà plus de 300 pastilles qui peuvent être écoutées sans suite chronologique.
6 – Le monde de la direction commerciale n’est pas forcément le sujet que l’on pourrait attendre dans un podcast. Et pourtant, Gabriel Gourovitch a décidé de lancer Dans l’Arène, une série dédiée à ces hommes et ces femmes qui, chaque jour, assurent le flux de vente et d’acquisition de leur entreprise. On y parle de stratégie et de résultats, bien entendu.
7 – Entreprendre, c’est accepter de se tromper, d’échouer et de recommencer. Galères revient sur les problèmes rencontrés par des entrepreneurs français et la manière dont ils se sont relevés. Ici, point de levées de fonds démesurées ou de stratégies commerciales offensives. Les créateurs de ce podcast donnent la parole à celles et ceux qui se sont trompés et qui ont profité de ces échecs pour mieux rebondir.
8 – L’entrepreneuriat n’est pas qu’une affaire d’hommes. Depuis de nombreuses années, des femmes inspirantes se sont lancées dans la bataille (et c’est tant mieux) pour porter des entreprises vers les sommets. Les cascadeuses est un podcast original qui met en lumière celles qui ont décidé de changer de direction pour se lancer dans le business. On y parle de parcours, de doutes, d’envies et de stratégies qui marchent.
9 – Au-delà d’une trajectoire entrepreneuriale, la vie d’une femme dans le business est, souvent, l’occasion d’un grand écart. On sait que 90% des tâches domestiques sont assurées par elles. Une charge qui impacte également leur carrière. C’est de tout cela dont il est question dans Mom You Rock. Ce podcast est entièrement dévolu à celles qui jonglent entre une vie de cheffes d’entreprise et de maman.
https://podcast.ausha.co/mom-you-rock
10 – Pour les anglophones, Reid Hoffman, l’un des fondateurs de LinkedIn donne régulièrement la parole à des porteurs de projets de la Silicon Valley dans un podcast concret et inspirant. Au-delà des parcours d’entrepreneurs hors normes, Masters of Scale vous permettra de découvrir des conseils et des techniques pour développer une entreprises.
- Les podcasts BtoB fleurissent sur le web
- Oui are NY est dédié à celles et ceux qui veulent s'expatrier
- Le Super Daily est un tour de force quotidien
- Dans l'arène offre des conseils précieux pour votre stratégie commerciale
jeremy felkowski
Journaliste, entrepreneurs des médias et touche-à-tout insatiable, Jérémy Felkowski a fondé "Le Zéphyr", un bi-média déployé sur le web et sur papier qui explore l'actualité au travers des aventures humaines. Un projet qui permet à sa rédaction de donner corps à une ligne éditoriale curieuse, exigeante et humaniste. Il accompagne également créateurs de médias dans la définition de leur concept, de leur communication et de leur networking. A partir de 2015, cet engagement s'est matérialisé par un événement dédié aux jeunes pousses de l'information qu'il porte avec Le Zéphyr, en parallèle de ses missions de coaching. "Le Printemps des médias" rassemble chaque année à Paris une centaine de créatifs, de journalistes et d'esprits curieux autour de problématiques centrales du monde médiatique. Mais au-delà des rencontres et du pilotage de projets, il partage désormais son expertise avec les étudiant.e.s d'écoles de journalisme et de communication tels que l'IICP, l'ISG, l'EFAP et les établissements du groupe ESG.