Le géant du mobilier en kit IKEA s’est donné un pari (osé) : celui de devenir un acteur de l’économie circulaire d’ici 2030. Une stratégie osée pour cette entreprise, symbole de la surconsommation et du gaspillage. 

IKEA, géant suédois du mobilier en kit, veut changer son image et s’inscrire dans une économie circulaire. Alors pour communiquer sur ses engagements, la société suédoise a prévu une opération spéciale pour le Black Friday, baptisée « Buy Back Friday » : racheter les vieux meubles IKEA de ses consommateurs, les retaper pour ensuite les revendre.

En échange, les clients bénéficieront d’un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 50% du prix initial du meuble. L’opération est inédite et se déroulera entre le 24 novembre et le 3 décembre, dans 27 pays, précise le site The World News.

« Tout ce qui ne peut pas être revendu sera recyclé ou donné à des initiatives pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie de Covid-19 », détaille le groupe.

UNE STRATÉGIE GLOBLE

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus globale de la part d’IKEA : favoriser l’économie circulaire et changer son image d’entreprise favorisant la sur-consommation et le gaspillage. Ses objectifs sont concrets : IKEA s’est engagé à devenir un acteur de l’économie circulaire d’ici 2030 et souhaite réduire son empreinte climatique globale de 70% en moyenne par produit d’ici cette même date, rapporte L’ADN

Ainsi, l’enseigne a déjà mis en place plusieurs actions pour réduire son impact. Elle a par exemple renoncé à envoyer par la poste son – pourtant – célèbre catalogue. Elle a commencé à réparer et reconditionner des meubles ou objets endommagés pendant leur transport. Certains magasins possèdent même des espaces dédiés à la prise en charge, la revente de meubles d’occasion. D’ici 2021, l’entreprise suédoise souhaite pouvoir étendre ce dispositif dans l’ensemble de ses magasins. 

L’enseigne suédoise a même ouvert un magasin uniquement dédié à la seconde main à Eskilstuna, dans le premier centre commercial dédié à la seconde main au monde, souligne encore L’ADN. Le monde change et IKEA veut changer avec. 

À retenir
  • IKEA veut devenir un acteur de l'économie circulaire d'ici 2030 et souhaite réduire son empreinte climatique globale de 70% en moyenne par produit d’ici cette même date.
  • IKEA a lancé une opération spéciale à l'occasion du Black Friday : le rachat de vieux meubles IKEA pour les retaper et ensuite les revendre.
  • IKEA a renoncé à envoyer par la poste son célèbre catalogue pour réduire son impact sur l'environnement et réduire ses déchets.
  • L'entreprise suédoise prévoit d'étendre ses espaces dédiés au recyclage et revente de meubles à tous ses magasins d'ici 2021.