L’Asie, et plus particulièrement la Chine, a plusieurs semaines d’avance sur l’Europe au regard de l’économie et des nouveaux modes de consommation. Avec la pandémie, le confinement et la peur d’une contamination, les populations asiatiques ont rapidement adapté leurs usages. Ces derniers devraient d’ailleurs, selon les premières enquêtes, s’inscrire dans la durée, même une fois la pandémie passée. Qui sont ces nouveaux consommateurs et consommatrices ? Qu’attendent-ils des entreprises ? Quels usages ou promesses de vente vont-ils privilégier ? 

1.Des consommateurs soucieux de leur sécurité et bonne santé

Aucune surprise à ce niveau là, la pandémie de Covid-19 a mis en exergue un réel besoin pour les entreprises d’assurer à leur clientèle une sécurité aussi bien pour elle que ses produits. Le cabinet de conseil McKinsey & Company a ainsi conduit une étude auprès de 5000 consommateurs et consommatrices à travers différents pays d’Asie (Australie, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Corée du Sud, et Thaïlande) et les résultats montrent qu’ils semblent se soucier davantage de la sécurité en magasin et préférer des offres bonne pour la santé et d’origine locale qu’avant la pandémie de Covid-19, rapporte le site Inside Retail. En effet, les données récoltées sur le comportement de la clientèle asiatiques ont montré une augmentation de consommation des produits perçus par la société comme “sains” (aliments frais, oeufs, produits laitiers, eau en bouteille) et une baisse des produits jugés comme “peu sains” (boissons alcoolisés, snacks). 

Ces prises de conscience ne devraient pas être éphémères mais bien perdurer dans le temps et rester importantes pour les consommateurs et consommatrices une fois la pandémie passée. 

2. Des consommateurs encore plus connectés

La transition vers un mode de consommation basé sur le numérique était déjà largement en marche. Mais poussé par les bouleversements orchestrés par la pandémie, les changements qui devaient s’étaler sur plusieurs années vont se produire ces prochains mois. Ainsi, les données concernant les consommateurs et consommatrices asiatiques indiquent une utilisation toujours active des services de livraison concernant les achats alimentaires par exemple, souligne Inside Retail. 

Quand les gens reviendront dans les magasins physiques, ils préféreront toujours utiliser des solutions leur permettant le moins de contact possible. Ainsi, la technologie “scan-and-go” est plébiscitée par quatre acheteurs sur cinq (79%) tandis que les caisses automatisées le sont à 71%, indique le rapport “Digital Consumer in Asia 2020” de Tofugear, toujours cité par Inside Retail

3. Des consommateurs toujours autant gourmets mais qui désertent les restaurants

Les restaurants ont globalement été largement touchés par la crise. Obligés de fermer leurs salles, certains ont préféré maintenir une forme d’activité pendant la crise en proposant des livraison de repas à domicile. Problème : dans la majorité des pays, les personnes interrogées par McKinsey & Company ont indiqué avoir désormais peu d’intérêt pour les repas au restaurant pour privilégier les achats en épicerie de produits bruts ou déjà cuisinés. 

4. Des consommateurs friands d’un luxe “abordable”

Outre la nourriture, la majorité des consommateurs et consommatrices asiatiques (4 sur 5) ont déclaré qu’ils ne comptaient pas se passer de produits de beauté et de soins personnels, indique le rapport de Tofugear. Comment expliquer cette fidélité aux produits de beauté et cosmétiques ? En période de crise économique, ils sont considérés comme des produits de luxes “abordables qui offrent une forme d’évasion du destin et de la morosité”.

5. Des consommateurs en quête de transparence

Avec l’augmentation des achats en ligne au détriment des achats effectués en physique et en magasin, les consommateurs sont désormais de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit de la sécurité de leurs données personnelles. Par ailleurs, avec la montée en puissance de la livraison à domicile, les services privilégiés par les personnes interrogées dans l’étude de Tofugear sont la livraison gratuite (86%), le suivi de la livraison (83%) et la possibilité de choisir un horaire de livraison (76%). 

6. Des consommateurs plus engagés

Les deux tiers des consommateurs asiatiques ont déclaré que leur prise de décision en matière d’achat sera influencée par l’impact de durabilité d’une marque tandis que près de la moitié des personnes ayant répondu à Tofugear ont déclaré acheter des produits d’occasion et de seconde-main. Une donnée qui peut sembler faible en Europe mais qui dégage quand même une tendance à prendre en compte, note Inside Retail. Car dans certains pays d’Asie, et notamment en Chine, l’occasion reste stigmatisée car les biens seraient enveloppés d’une “mauvaise énergie”.  

7. Des consommateurs qui… ne consomment pas (ou plus autant qu’avant)

Préoccupés par l’impact de la pandémie sur leurs revenus personnels, les consommateurs et consommatrices sont conscients de la fragilité de l’économie actuelle et sont prêts à renoncer à des achats futurs prévus en raison de l’incertitude liée à Covid-19, prévient Inside Retail. Aux entreprises et marques d’anticiper les comportements des acheteurs et acheteuses françaises au regard des enquêtes déjà effectuées en Asie. 

A retenir
  • Plusieurs études ont été menées en Asie pour dégager les tendances de mode de consommation qui continueront après la pandémie de Covid-19.
  • La majorité des consommateurs asiatiques portent un regard plus important sur la qualité, la sécurité, la sanité et la localité des produits qu’avant la pandémie.
  • La transition numérique va d’autant plus s’accélérer que les consommateurs plébiscitent des services tels que la livraison, le “scan-and-go” ou encore les caisses automatiques.
  • Outre l’alimentation, les consommateurs ne renoncent pas au luxe “abordable”, c’est-à-dire les produits cosmétiques et autres soins.