Les caisses des magasins vont-elles disparaître en même temps que le Covid-19 ? C’est en tout cas ce que laissent présager plusieurs initiatives accélérées ces dernières semaines en réponse à la crise.

Attente et gestes barrières non respectés : les caisses des supermarchés et autres boutiques ne sont pas les endroits les plus sûrs quand il s’agit de se protéger du Covid-19. Face à la crise sanitaire et à l’accélération du numérique, des entreprises se développent pour offrir aux consommateurs et consommatrices des solutions leur permettant de ne plus avoir à passer par une caisse pour régler leurs achats.

Standard Cognition, créée en 2017 à San Francisco, va par exemple renforcer sa présence sur le continent européen et augmenter ses effectifs, rapporte L’Usine Digitale. Objectif : « accélérer [sa] feuille de route et apporter plus rapidement de nouvelles innovations à [leurs] clients », explique Jordan Fisher, cofondateur et PDG de Standard Cognition. Parmi ses innovations, il y a donc la « solution d’encaissement automatique qui permet de supprimer les caisses traditionnelles dans les magasins », précise L’Usine Digitale. Il suffit pour les clients de choisir les produits dont ils ont besoin et de sortir du magasin sans passer par la case caisses. Les achats se font automatiquement via une application mobile.

La solution est encore en test à San Francisco mais Standard Cognition cherche des partenaires dans le retail, souligne L’Usine Digitale. Une stratégie que partage également Amazon avec sa technologie « Just Walk Out » , disponible dans son magasin Amazon Go. La différence entre les deux innovations ? Standard Cognition a choisi d’anonymiser les données récoltées.

Une tendance qui se déploie dans le monde 

Ces deux entreprises américaines ne sont pas les seules à se lancer dans cette course. L’Usine Digitale rapporte également la montée en puissance de Cloudpick, en Chine, Zippin, basée aux États-Unis et de Trigo Vision, venue d’Israël.

Cette dernière s’est déjà déployée sur son territoire dans près de 300 magasins via la chaîne de supermarchés Shufersal.

Quant à Zippin, qui utilise la technologie QR Code, un autre article publié dans L’Usine Digitale, rapporte que la start-up américaine a annoncé le 21 mai « l’ouverture d’un premier magasin sans caisse ni personnel à Moscou », en partenariat avec l’enseigne Azbuka Vkusa, Visa et la banque russe Sberbank. Ce premier espace se situe à l’intérieur d’une des 90 boutiques de Azubuka Vkusa. La stratégie de Zippin étant de proposer des points au devant des magasins « afin de faciliter les efforts de distanciation sociale et d’assurer la sécurité de leurs employés et clients en première ligne », peut-on lire sur le site de la start-up. Des clients satisfaits, certes, mais des employés… remerciés ?

Pour résumé
  • La crise sanitaire accélère le développement des solutions d'achats en magasins sans passer par une caisse.
  • Aux États-Unis, Standard Cognition veut concurrencer la technologie “Just Walk Out" de Amazon.
  • Cloudpick se développe en Chine, Zippin, basée aux États-Unis et de Trigo Vision, venue d’Israël.