Avec la crise sanitaire et ses confinements successifs, la livraison collaborative et sa vision solidaire, a connu une formidable montée en puissance. Permettant d’acheminer courses et colis aux clients depuis les drives et les commerces de proximité, Yper, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre a noué un partenariat avec quatre nouvelles enseignes d’envergure. Autant d’éléments qui lui ont permis d’assurer 400 000 livraisons sur l’année 2020.
La plateforme de livraison collaborative Yper a réalisé pas moins de 400 000 livraisons à travers la France l’année dernière (contre 260 000 en 2019, activité coursiers comprise) et ceci afin de porter secours à des retailers mis en difficulté par la crise pandémique.
Elle a ainsi ouvert ses services à plus de 1800 nouvelles villes de France, pour un total de 3000 villes ouvertes. Le maillage est tel qu’il concerne tout aussi bien des petites bourgades de 500 habitants que d’importantes métropoles de plusieurs millions d’habitants. La communauté de shoppers (livreurs particuliers et occasionnels) a elle aussi augmenté de 120 000 à 150 000 en l’espace d’une année. Aujourd’hui, Yper prépare deux pics d’activité : celui d’un nouveau couvre-feu, et celui de la Saint-Valentin avec les fleuristes, tout en continuant de développer son activité coursiers.
La livraison collaborative permet aux professionnels de la logistique d’optimiser leur stratégie logistique (coûts et délais). Le service mis en place par Yper s’adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers souhaitant livrer des colis sur leurs trajets et durant leur temps libre dans un esprit d’entraide. 55% des consommateurs seraient prêts à effectuer la livraison aux habitants de leur quartier, d’après une étude Capgemini de 2019. Le principe : lors d’une demande de livraison, les membres de la communauté à proximité sont notifiés. Dès lors qu’un des membres accepte la course, le destinataire peut suivre le déroulé de la livraison en temps réel.
La popularité du modèle réside dans sa dimension conviviale, rapide et plus écologique. Sur ce dernier point, les chiffres de l’IFOP sont édifiants : la livraison du dernier kilomètre reste l’étape la plus complexe à planifier et non optimisée par un service de livraison collaborative elle est responsable de 20% des coûts et 25% des émissions de gaz à effet de serre pour la filière. Si ce mode alternatif de retrait de colis a convaincu pour l’acheminement de courses et de colis, il n’a pas tardé à s’étendre à d’autres catégories de produits comme les fleurs et les livres. Outre des liens resserrés avec Système U et Intermarché, la startup a signé un partenariat avec quatre enseignes d’envergure que sont Chronodrive, Cora, E.Leclerc et Auchan. C’est ainsi que les volontaires acheminent courses et colis aux clients depuis les drives et les commerces de proximité.
Né dans les Hauts-de-France en 2016, Yper et sa proposition de valeur autour de la livraison collaborative n’a pas tardé à convaincre le distributeur nordiste Match avant de permettre son expansion à l’ensemble de la France. En 2019, la plateforme a fusionné avec You2You sur les activités de livraison collaborative. Disposant d’une communauté de 150 000 livreurs particuliers, Yper vise le leadership sur le marché français de la logistique du dernier kilomètre d’ici 2021.
Le concept de livraison collaborative a commencé à faire parler de lui vers 2015 avec le lancement par Amazon de son Amazon Flex. A l’international d’autres entreprises ont ensuite suivi comme Instacart et Shopopop. Avec la peur du virus chez les clients, de nombreux retailers préfèrent s’en remettre à une livraison à domicile ou alternative. Ainsi à côté de l’option click & collect, il existe la possibilité d’être livré directement dans la rue ou sur un parking comme le permet le modèle du BOPAC (Buy Online Pickup At Curbside).
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.