Impacté par la fermeture partielle de ses points de ventes physiques, Nike parvient à inverser la vapeur grâce à la Chine et au canal e-commerce. Avec une hausse du bénéfice net de +12% et 11,2 milliards de dollars de recettes , l’équipementier sportif surpasse pour ce second trimestre décalé, les attentes des analystes.
Pour ce second trimestre 2020, Nike connaît une croissance à deux chiffres et même à trois chiffres sur certains marchés, des résultats inespérés qui démontre sa force dans le digital. La marque américaine connaît une croissance de ses bénéfices nets de +12% à 1,3 milliards de dollars, notamment grâce à une restriction des coûts marketing en partie due à l’annulation des grandes compétitions sportives. La firme au swoosh dépasse les attentes, en générant des recettes de 11,2 milliards de dollars, en hausse de +9% par rapport à la même période l’année dernière, là où les experts prévoyaient 10,56 milliards de dollars. Les ventes ont connu une hausse à taux de change variable de +32% à 4,3 milliards de dollars (+30% à taux de change constant). Nike bénéficie d’une forte demande pour des sneakers et des tenues de fitness de la part des chinois. Mais surtout Nike réalise des ventes solides pour le Single’s Day de la plateforme Alibaba et le Black Friday aux Etats-Unis.
Marqué par une fermeture partielle de ces points de ventes physiques (boutiques en propre et points de ventes wholesale), l’effondrement des ventes en magasin est compensé par la vente en ligne qui connaît une croissance de +82% sur la période. Avec la peur du virus et les mesures de restriction, de nombreux clients se sont rabattus sur la vente en ligne de la marque pour se procurer les équipements nécessaires au maintien de leur routine sportive et de leur santé personnelle. Des transactions e-commerce qui enregistrent une croissance à trois chiffres sur le marché nord américain et à deux chiffres en zone EMEA, Amérique latine et Chine continentale. Une Chine qui tire les ventes de +24% atteignant 2,3 milliards de dollars, là où l’Amérique du Nord n’enregistre une augmentation des ventes que de 1%. Avec ses vues sur le marché chinois, Nike ne fait pas exception avec les autres marques de luxe en quête de relais de croissance. Cet été, la marque sportswear a d’ailleurs inauguré un nouveau concept de boutique dans un mall de Guangzhou : Nike Rise. Le concept ? Permettre des rencontres locales aux utilisateurs de son application mobile. Autre signe plus qu’encourageant : les excellents résultats du Single’s Day. Pour cet événement commercial qui a lieu tous les 11 novembre, la marque au swoosh a gagné plus de 4 millions de nouveaux clients en Chine. De leur côté, les ventes en zone APAC et LATAM restent stables à 1,47 milliards de dollars, tandis qu’elles se tassent en zone EMEA à 2,95 milliards de dollars.
Comme le déclare, John Donahoe, Président et CEO de Nike, “Les bons résultats de Nike dans un environnement dynamique montrent qu’il est possible de rester sur l’offensive”. Autre insight à signaler, la croissance des ventes dans la catégorie féminine est plus soutenue que dans les autres catégories grâce au lancement de nouveaux équipements de yoga ainsi que des tenues Plus Size. Et John Donahoe d’ajouter “ Grâce à des produits innovants et à la dynamique de notre marque mondiale, nous continuons à étendre notre leadership. Notre stratégie fonctionne et nous sommes excités par ce qui nous attend.”
Signe de la désirabilité intacte de la marque, le dernier classement des sneakers les plus demandés de l’année 2020, dressé par StockX et Lyst montre dans son Top10, 4 modèles Nike et 3 modèles de la marque Jordan, propriété du groupe. Le reliquat concerne Adida s Yeezy et New Balance. En tête du classement figure la Air Jordan 13 Retro Flint dont les ventes ont connu un coup de fouet grâce à la série “The Last Dance”, documentaire sur l’ascension de la star de NBA Michael Jordan diffusée sur Netflix, à plus de 40 000 exemplaires le premier mois de sa sortie. On y trouve aussi la collection capsule Dior x Air Jordan qui a fait parler d’elle en plein confinement. Enfin signalons la présence du modèle féminin Air Jordan 1 Retro High NC to Chi leather, qui prouve l’engouement croissant des femmes pour des sneakers adaptées et loin d’une simple stratégie “Pink It Shrink It”.
Avec ces résultats comme l’indique CNBC, Nike se place au même niveau que le géant de l’athleisure Lululemon.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.