Le leader chinois de spiritueux premium, Kweichow Moutai, devient la marque à la croissance la plus rapide selon le dernier classement annuel BrandZ des 100 marques les plus valorisées dans le monde édité par Kantar.
18e au classement global, le distillateur le plus valorisé au monde n’en reste pas moins peu connu en dehors de ses frontières d’origine.
Avec une valeur de 53 755 milliards de dollars, le fabricant de liqueur Kweichow Moutai (贵州茅台酒股份有限公司), devient la marque chinoise la plus valorisée au monde selon le classement Brandz Top Riser de Kantar, qui couvre les 12 derniers mois jusqu’au 7 avril 2020.
Au classement global des 100 entreprises à plus forte croissance, la valeur de la marque de spiritueux se situe en 18e position, enregistrant une croissance de 58%, devançant ainsi Instagram (29e), le retailer sportswear Lululemon et le géant de la SVOD Netflix (26e).
En 2019, elle fut la première action chinoise à dépasser les 1000 yuans.
Plus récemment à la clôture du 22 juin 2020, l’action valait 1 810 milliards de yuans (230 milliards d’euros), soit plus que le groupe de luxe LVMH ou encore le leader international des spiritueux, le géant Diageo.
Jouissant pourtant d’une faible notoriété à l’international, en Chine la liqueur est la reine des baiju, à savoir, des eaux-de-vie entre 35 et 60% d’alcool, réalisées à base de sorgho, de riz, froment ou de maïs. Une boisson qui surprend le néophyte tant par sa couleur, aussi limpide que le saké que par son goût.
Le Moutai présente un goût fleuri mélé à des dattes séchées avec un soupçon de noix et du riz grillé.
Le site internet de la marque décrit une saveur à la fois soyeuse, épicée, sèche tout en étant lisse.
Symbole de prestige pour l’élite chinoise, dont l’histoire reste intimement lié à l’histoire de la République Populaire de Chine de Mao, ses bouteilles s’arrachent malgré des prix de vente élevés.
Nécessitant une matière première rare, à savoir un alcool fabriqué à partir de la rivière Chishui, dans la province du Guizhou, son prix d’entrée débute à 275€ les 50cl pour s’envoler jusqu’à 2000€ pour les meilleurs crus.
L’entreprise est parvenu à conserver son image premium tout en étendant son réseau de distribution, sa gamme de produits, son packaging et sa segmentation.
Kweichow Moutai fait partie des 17 marques chinoises présentes dans le classement BrandZ 2020 aux côtés du géant du e-commerce, Alibaba et de l’acteur du social commerce spécialisé dans les achats groupés Pinduoduo.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.