Avec son opération en édition limitée “Specially Yours”, la maison de champagne Moët & Chandon permet à ses clients d’offrir un coffret cadeau personnalisé, un moyen de faire d’autant plus la différence en cette année si particulière.
En collaboration avec l’agence évènementielle Capability Events, Moët & Chandon, marque phare de la division vins et spiritueux du groupe LVMH, a déployé un système de personnalisation sur le couvercle de ses coffrets métalliques pour deux de ses cuvées iconiques : Moët Impérial et Moët Rosé. Chacune d’entre elles dispose d’un coffret assorti à sa bouteille : tonalité dorée pour Moët Imperial et rose métalisé pour Moët Rosé.
Pour bénéficier de l’opération Specially Yours, le client n’a qu’à sélectionner la bouteille qu’il souhaite puis à passer à la phase de personnalisation proprement dite. La seule limite est l’imagination, à condition que le mot tienne en 16 caractères. Et pour les moins inspirés, Moët anticipe et propose une préselection d’adjectifs (Unique, Lovely…) ou d’expressions festives liées à toutes formes de célébrations (Congratulations, Merry Christmas, Cheers!…). L’achat peut se faire IRL au sein des pop up stores exclusifs de la marque ou sur la plateforme e-commerce dédiée au vins et spiritueux de luxe Clos19, relevant du groupe LVMH. Cette marketplace reste l’endroit idéal pour choisir la bouteille parfaite pour un cocktail, un diner ou un cadeau.
Fidèle à sa signature “savoir-fête”, la maison de champagne fondée en 1743, promet des instants cadeaux mémorables. Moët et Chandon fut d’ailleurs la première maison de champagne à proposer un service de personnalisation dès 1891. L’action a d’autant plus de sens que d’après les données fournies par le domaine, un américain sur quatre ne sera pas en mesure de voyager pour rendre visite à ses amis ou à sa familles pour les fêtes de fin d’année.
Inauguré cet été aux Pays-Bas en partenariat avec le grand magasin local De Bijenkorf, l’activation retail s’est déplacée cet automne au Royaume-Uni, dans les grands magasins Selfridges de Londres, Manchester et Birmingham. Moët et Chandon a en effet ouvert lors de l’animation “London Calling” au grand magasin Selfridges d’Oxford Street, un bar à champagne intime d’une dizaine de places, aux couleurs de la maison avec un pop up store reprenant la forme emblématique des cabines téléphoniques londoniennes rouges (Red Telephone box modèle K6). L’installation se fondait dans une exposition photo rendant hommage à la ville de Londres de 1908 à 1990.
Le domaine Moët et Chandon, qui a plus de 270 ans d’histoire, est distribué dans plus de 150 pays.
Moët Hennessy, la division vins et spiritueux du groupe LVMH, s’est illustré, outre la reconversion partielle de ses appareils de production, a mis en vente 200 caisses numérotées contenant un assortiment de grands crus. Les 500 000 euros récoltés étaient destinés au programme TOGETHER WITH HOSPITALITY INDUSTRY à protéger les entreprises et les restaurants en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Moët Hennessy a vu ses ventes reculer de 15% à périmètre et devises comparables sur les neufs premiers mois de l’année 2020 et de 3% au troisième trimestre. Après une baisse sensible des volumes au second trimestre, l’activité champagne s’améliore dans toutes les régions au troisième trimestre.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.