Les confinements successifs ont fait naître des envies d’ailleurs chez les populations urbaines (plus d’espace, plus de vert) et Ikea compte bien les accompagner dans leurs déménagements actuels et futurs.
Le fabricant et retailer de meubles suédois qui ambitionne d’être 100% circulaire d’ici 2030, propose désormais des notices de démontage pour 6 de ses produits iconiques. Un hack de son métier et une disruption au service du ré-emploi et de l’extension du cycle de vie de ses produits. De quoi chasser l’idée qu’Ikea ne vendrait que des meubles jetables.
Ikea c’est une histoire design accessible et d’innovation qui prend sa source dans les années 1950. En 1956, son fondateur, le visionnaire Ingvar Kamprad, était alors en train de réaliser la prise de vue pour son catalogue. Au moment de vouloir charger une table d’appoint LOVET qui ne passe pas l’épreuve du coffre, il a l’idée de dévisser les 3 pieds et de l’emballer à plat : le meuble en kit vendu dans des cartons plats, spécialité du retailer, est né. Viendront ensuite le fameux plan d’assemblage numéroté et ses écrous, vis et autres chevilles, accompagné de son inséparable molette métallique. Un montage de meubles qui a d’ailleurs depuis donné lieu à des partages familiaux et amicaux inoubliables.
Alors que les préoccupations environnementales gagnent du terrain, l’entreprise suédoise en est persuadée : pour démocratiser l’économie circulaire, il faut donner un coup de pouce aux consommateurs. Et pour atteindre ses objectifs de durabilité, il faudra des produits reconvertis, réparés, réutilisés ou recyclés.
En cette année 2021, la branche britannique de Ikea innove encore et se fait facilitateur pour ses clients en éditant une notice de démontage téléchargeable gratuitement sur internet. Le fichier reprend les mêmes codes et présentation étape-par-étape.
L’initiative concerne pour l’instant 6 de ses produits best sellers que sont la bibliothèque BILLY, le lit BRIMNES, le canapé convertible LYCKSELE, le bureau MALM, la penderie PAX et la chaise POÄNG. L’idée est d’inciter ses clients à déménager avec leurs meubles Ikea et ainsi éviter que les meubles inutilisés ne se détériorent avec le temps ou qu’ils finissent dans une décharge.
Ikea n’en est pas à son coup d’essai dans sa volonté de renforcer l’impact positif de ses activités. Pour atteindre les objectifs de son plan ambitieux pour 2030, il a mis en place une série d’initiatives oeuvrant dans ce sens (suppression du format print du catalogue, service de location de meubles ou encore offres de rachat de ces mêmes meubles) et plus récemment la vente de pièces de remplacement. Par ailleurs, sa conception de produit a elle aussi évolué que ce soit à travers un lit extensible, des tissus lavables et remplaçables dans la décoration. De plus, Ikea a l’habitude de partager des trucs et astuces pour optimiser la longévité de ses meubles en appelant ses clients à privilégier les meubles modulaires, à rafraîchir un produit avec un coup de peinture ou encore de choisir un canapé dont les housses sont lavables en machine.
Lors du confinement, l’entreprise d’ameublement avait même hacké sa notice de montage en la détournant en version pdf tour à tour en mise en garde de tout déplacement (Stay Höme), catalogue d’activités pour enfants avec les invariants de la marque ou encore recette de cuisine avec ses boulettes de viande. Autant d’initiatives créatives et pratiques qui lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en 2020.
Camilo Pineda
Journaliste expert en marketing et retail. Camilo est le responsable de la rubrique retail pour Time to Disrupt