Irrésistible, fiable, pratique, performant et qui s’emmène partout, voici Bob : le plus petit lave-vaisselle au monde qui s’adapte à toutes les configurations et surtout dans les appartements urbains exigus. Pour la Saint Valentin, Daan Tech, l’entreprise 100% made in France qui est derrière, a décidé de mettre en place une opération inattendue, capitaliser sur les fonctionnalités de son innovation et sa data (clients et ventes) pour la transformer en application de rencontres.
“Dites-le avec des fleurs”, un classique indémodable reconnaissez-le. Qu’en est-il de dites le avec un appareil électroménager, plus surprenant, un brin intriguant et garanti sans épines avouez-le. C’est pourtant l’opération Saint Valentin qu’a décidé de déployer Daan Tech, une pépite “made in France” derrière l’invention de Bob. Bob ?
Le compagnon idéal pour des foyers de une à deux personnes… et lave-vaisselles le plus compact au monde (35x40x45 cm). Un bijou de technologie conçu et fabriqué en Vendée. Fondée en 2016 et précédemment incubée au sein de Station F, Daan Tech conçoit des objets capables de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle, fort de son savoir-faire acquis auprès de l’entreprise Fagor-Brandt : l’optimisation des espaces de vie et l’économie circulaire. Sur ce dernier point, Bob est conçu pour durer 10 ans, sans obsolescence programmée et fabriqué en partie avec du plastique recyclé. Pratique, il dispose d’un réservoir intégré de 3 litres, ne nécessite aucune arrivée d’eau et peut donc se greffer partout. Il est en outre le premier lave-vaisselle de sa catégorie à pouvoir accueillir des assiettes. Avec sa douzaine de couleurs acidulées et son design minimaliste, Bob a déjà été écoulé à 10 000 exemplaires.
Désignée comme “la première application de rencontre via lave-vaisselle”, BobLove est une trouvaille insolite. A l’heure où certaines applications de rencontre sont confrontées à des utilisateurs massivement insatisfaits ou envisagent d’automatiser la phrase d’accroche (véridique), Daan Tech s’est dit que derrière toute histoire d’amour, il y a toujours au moins un point en commun à partager. Là où l’idée est sacrément maligne c’est qu’elle s’appuie sur ses données clients (la moitié est célibataire) ainsi que sur son volume de ventes (8000 lave-vaisselles ont été livrés depuis octobre). Des lave-vaisselles qui ont aussi l’avantage d’embarquer une technologie connectée : chaque Bob dispose d’une interface couleur, de son propre système d’exploitation BobOS et d’une connexion wifi.
Reste que pour y arriver, il va falloir se mouiller : en effet, l’application de rencontre ne deviendra réalité que si et seulement si elle atteint les 100 000 abonnés. Pour l’occasion, la startup a ouvert un site web événènementiel dédié. La rencontre sur BobLove promet aux utilisateurs de Bob de rencontrer d’autres utilisateurs à proximité et de matcher si plus et affinité. En cas de match dans le coin, l’utilisateur recevra une notification. Celui-ci sera alors libre de donner suite ou pas.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.