Signe de l’importance de plus en plus prégnante de l’impact sociétal des entreprises, Euronext a lancé ce 22 mars le CAC40 ESG. Ce nouvel indice boursier regroupe désormais les 40 sociétés ayant démontré les meilleures pratiques en matière environnementales, sociales et gouvernementales. Il s’appuie sur les critères ESG appliqués à la finance durable.
Leader en matière d’indices boursiers en Europe, Euronext lance une déclinaison de la famille des indices du CAC chargé d’identifier les 40 sociétés les plus socialement responsables. Parmi les entreprises intégrant l’indice, on y trouve 9 sociétés inscrites au SBF120, à savoir: Accor, Arkema, EDF, Gecina, Klepierre, Sodexo, Solvay, Suez ou encore Valeo. En revanche, neufs membres du CAC40 sont exclus à l’image d’Airbus, Hermes, Saint Gobain ou encore Total.
Ainsi que le déclare le CEO et chairman d’Euronext, Stéphane Boujnah, dans un communiqué, “le lancement de l’indice CAC 40 ESG constitue une étape importante dans l’accélération de la transition vers une économie responsable.”
D’après Euronext, “l’indice CAC 40 ESG combine la mesure de la performance économique avec les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance conformément au label français ISR – permettant d’identifier les investissements socialement responsables – et aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
Par ailleurs, la composition de l’indice est actualisée trimestriellement de manière à mettre en valeur les entreprises dont la performance ESG a pu connaître une embellie sur la période. De quoi récompenser les entreprises les plus exemplaire en matière de performance durable et de transparence. De nombreuses sociétés de services financiers sont également intéressées par ce nouvel indice, comme Amundi, BNP Paribas AM ou encore Lyxor.
D’ailleurs, les indices boursiers intégrant une dimension environementale ont le vent en poupe comme le Low Carbon 100. Une nouvelle qui fait écho à l’importance renouvelée des entreprises en matière de raison d’être et de durabilité notamment au travers de la certification B. Corp.
Camilo Pineda
Journaliste expert en marketing et retail. Camilo est le responsable de la rubrique retail pour Time to Disrupt