Avec l’avènement des intelligences artificielles, le e-commerce opère une mue historique. Passant du rôle de fournisseur à celui de prescripteur, les exploitants acquièrent la maîtrise du jeu et deviennent force de proposition face à un public avide de conseils et de services pratiques.
En zappant d’un air distrait sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+, les internautes se retrouvent automatiquement face à une liste de suggestions. On leur propose de découvrir le dernier blockbuster à la mode ou bien la série préférée des 15-25. Derrière ces panels, les algorithmes veillent au grain, analysent, compulsent et exploitent les datas que les abonnés laissent sur leur passage. Au-delà de cette simple application, tout un pan du commerce électronique a succombé aux sirènes des hautes technologies pour maximiser leur chiffre d’affaire. Les exemples se multiplient sans qu’aucune frontière ne délimite réellement de secteur plus propice que d’autres. On retrouve ainsi des systèmes de prédictions dans le monde de l’habillement, de la bière et des spiritueux ou du jeu vidéo. La plateforme Steam, à ce titre, tient lieu de leader dans le domaine. Ses recommandations boostent les ventes des jeux qu’elle héberge et permettent à des éditeurs indépendants d’exister parmi les grands studios.
Facebook, prochain géant du e-commerce prédictif
Après avoir fait un premier pas en instaurant sa marketplace, Facebook veut désormais chasser sur les terres d’eBay et d’Amazone. Le réseau social passe désormais à la vitesse supérieure avec « GrokNet », son nouvel outil shopping boosté à l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité de reconnaissance visuelle qui permet d’identifier automatiquement tous les articles mis en vente sur la plateforme. Un outil que l’on pourrait tout à fait comparer à StyleSnap. Lancé en grande pompe en 2019, cet outil est, en réalité, une nouvelle fonction de shopping qui aide les abonnés à rechercher des produits qui les intéressent en enregistrant une capture d’écran d’une publication sur l’appli Amazon. La firme de Jeff Bezos s’était déjà fait remarquer en s’associant avec Snapchat pour lancer Visual Search sur le même principe. De son côté, Facebook a l’intention de gagner des parts de marché auprès des détaillants en leur proposant ses Shops. Des boutiques virtuelles devant permettre aux commerces d’ouvrir un nouvel espace de vente.
Les exploitants en première ligne
En optant pour une analyse systématique des données clients (données de navigation, produits consultés, historique d’achats, etc.), les exploitants peuvent désormais en savoir plus sur le comportement des visiteurs de leurs sites e-commerce et, parfois, prédire leurs envies.Tout l’intérêt de cette connaissance réside dans la capacité des commerçants à proposer au public le bon produit au bon moment. Et cela fait toute la différence avec les offres classiques qui, selon la période ou les circonstances, peuvent tomber totalement à plat. En l’accompagnant dans sa recherche, le vendeur aura également la possibilité de guider le client dans ses choix en lui proposant des produits adaptés à son profil. Un avantage lorsque l’on sait que 85% des utilisateurs qui ne trouvent pas leur bonheur en moins de deux minutes se déconnectent d’un site vendeur.
Un enjeu majeur pour le marketing
Au-delà d’une génération accrue de ventes, l’intervention d’une intelligence artificielle et de mécanismes prédictifs constitue un point crucial du marketing de demain. Sur le papier, ces dispositifs offrent au public une meilleure expérience client, un gain de temps considérable et une facilité de navigation jusqu’ici inaccessible. En outre, un tel procédé peut générer des leads bien plus qualifiés tout en fidélisant durablement de nouveaux clients. Mais cela a un prix que les entreprises devront être capables de supporter. Pour subvenir aux besoins d’un tel projet, les équipes doivent produire des contenus plus nombreux et spécialisés afin de se conformer aux différents supports utilisés par la clientèle. Au-delà, c’est une bataille d’image qui se joue en coulisse. La méfiance règne souvent sur le web et des études récentes ont montré que les intelligences artificielles étaient encore perçues comme des technologies intrusives.
- Les plateformes de VOD constituent un laboratoire du marketing prédictif
- Facebook sort les muscles et lance Groknet, un outil révolutionnaire pour le shopping
- Les exploitants ne pourront bientôt plus se passer d'analyse prédictive
jeremy felkowski
Journaliste, entrepreneurs des médias et touche-à-tout insatiable, Jérémy Felkowski a fondé "Le Zéphyr", un bi-média déployé sur le web et sur papier qui explore l'actualité au travers des aventures humaines. Un projet qui permet à sa rédaction de donner corps à une ligne éditoriale curieuse, exigeante et humaniste. Il accompagne également créateurs de médias dans la définition de leur concept, de leur communication et de leur networking. A partir de 2015, cet engagement s'est matérialisé par un événement dédié aux jeunes pousses de l'information qu'il porte avec Le Zéphyr, en parallèle de ses missions de coaching. "Le Printemps des médias" rassemble chaque année à Paris une centaine de créatifs, de journalistes et d'esprits curieux autour de problématiques centrales du monde médiatique. Mais au-delà des rencontres et du pilotage de projets, il partage désormais son expertise avec les étudiant.e.s d'écoles de journalisme et de communication tels que l'IICP, l'ISG, l'EFAP et les établissements du groupe ESG.