Alors que le sans-contact se fait de plus en plus prĂ©sent dans la vie des consommateurs, Amazon passe la seconde et innove davantage vers des technologies qui demandent de moins en moins dâactions et de contacts de la part des consommateurs. PensĂ©es pour ses propres structures, ces nouvelles technologies ont aussi la possibilitĂ© de se voir dĂ©ployĂ©es chez dâautres enseignes. Une rĂ©volution numĂ©rique et une source de financement non nĂ©gligeable pour le gĂ©ant du web.Â

LE PAIEMENT AVEC SA MAIN
Cela fait deux ans que le gĂ©ant du e-commerce travaille sur cette innovation : un systĂšme dâidentification biomĂ©trique de la main baptisĂ© « Amazon One ». Son utilitĂ© : permettre aux clients de rĂ©gler ses achats sans utiliser de carte bancaire ou du cash mais bien en passant tout simplement sa main au-dessus dâun appareil Ă©quipĂ© dâun scanner, rapporte SiĂšcle Digital.
ConcrĂštement, lâappareil en question analyse lâempreinte palmaire du client, puis passe Ă la reconnaissance des veines pour activer le paiement. Chaque paume de main est unique, de fait, si lâappareil est suffisamment performant, les erreurs sont peu probables.Â
Ce systĂšme est dĂ©jĂ dĂ©ployĂ© dans deux magasins Amazon Go Ă Seattle. Dâautres points de ventes Ă Chicago, San Francisco et New York devraient ĂȘtre Ă©galement Ă©quipĂ©s de ce nouveau dispositif.Â
Amazon nâa cependant pas lâintention de se contenter de ses propres boutiques. Whole Foods, une chaĂźne de supermarchĂ©s rachetĂ©e par le gĂ©ant du web en 2017, pourrait Ă©galement offrir ce type de paiement, rapporte SiĂšcle digital. Tandis que les utilisations dâAmazon One « devraient se multiplier : cartes de fidĂ©litĂ©, places de concert, etc. »
« Dans la plupart des espaces commerciaux, Amazon One pourrait devenir un moyen de paiement alternatif ou une option carte de fidĂ©litĂ© avec un appareil Ă la caisse aux cĂŽtĂ©s du systĂšme de paiement traditionnel », dĂ©taillait Dilip Kumar, vice-prĂ©sident de la distribution physique et des technologies dâAmazon dans un billet publiĂ© dans le Wall Street Journal en janvier 2020.
UN CHARIOT INTELLIGENT
Autre invention du mĂȘme acabit : le « Dash Cart », un chariot conçu pour des petites courses qui enregistre automatiquement les produits placĂ©s Ă l’intĂ©rieur et traite ensuite le paiement lorsque le client quitte le magasin, rapporte Grocery Dive. Plus concrĂštement, ce chariot est Ă©quipĂ© de camĂ©ras de vision par ordinateur ainsi que de capteurs de poids qui identifient les produits lorsque les acheteurs les placent Ă l’intĂ©rieur, dĂ©taille le site spĂ©cialisĂ©.
Les clients devront cependant suivre quelques rĂšgles pour utiliser cette nouvelle invention : pour commencer Ă utiliser le panier, ils devront scanner un QR code, situĂ© Ă l’intĂ©rieur de l’application Amazon, et parcourir une voie spĂ©ciale Dash Cart Ă l’avant du magasin une fois terminĂ©. Le systĂšme va ensuite enregistrer l’achat Ă l’aide de la carte de crĂ©dit, elle-mĂȘme enregistrĂ©e auprĂšs d’Amazon. Un reçu sera enfin envoyĂ© par courrier Ă©lectronique.
Le Dash Cart sera dĂ©ployĂ© cette annĂ©e dans une Ă©picerie dâAmazon, situĂ©e en Californie. Si le test est probant, le gĂ©ant du web pourrait Ă©tendre son dispositif dans plus de 500 supermarchĂ©s de lâenseigne Whole Foods, voir mĂȘme vendre la licence Ă dâautres enseignes.Â
UN PARTENARIAT NATIONAL
Si ces pistes sont des hypothĂšses, Amazon a dĂ©jĂ commencĂ© Ă collaborer avec dâautres gĂ©ants pour renforcer sa stratĂ©gie du sans-contact.Â
Ainsi, Amazon Web Services, branche cloud computing dâAmazon, sâest associĂ© Ă Cola-Cola pour rendre dâici la fin de lâannĂ©e 2020, toutes ses machines Coca-Cola Freestyle sans contact, rapporte Business Insider.Â
La technologie est simple : elle permet aux clients dâacheter une boisson en scannant un QR code. Le gĂ©ant du soda a dĂ©jĂ dĂ©ployĂ© des pilotes de cette nouvelle technologie chez Wendy’s, Firehouse Subs et Five Guys. Elle s’apprĂȘte Ă le faire dans tous les Ătats-Unis. On dĂ©nombre 52.000 machines sur tout le territoire.
- Amazon développe de nouvelles technologies qui réduit de plus en plus les contacts au moment de l'achat.
- « Amazon One », un systĂšme dâidentification biomĂ©trique de la main qui sera lancĂ© Ă la fin de l'annĂ©e 2020 dans une nouvelle Ă©picerie d'Amazon en Californie.
- « Dash Cart », un chariot conçu pour des petites courses qui enregistre automatiquement les produits placĂ©s Ă lâintĂ©rieur.
- Amazon a dĂ©veloppĂ© pour Coca Cola une solution pour rendre dâici la fin de lâannĂ©e 2020, toutes ses machines Coca-Cola Freestyle sans contact.
ariele bonte
DiplÎmée de Sciences Po Paris, AriÚle Bonte est journaliste indépendante, spécialiste des inégalités économiques, de l'économie sociale et solidaire et des questions de genre. Rédactrice en chef de la newsletter #5novembre16h47, éditée par Les Glorieuses, elle s'intéresse aux mouvements qui transforment le monde et s'attache à leur porter un regard positif et optimiste.