Alors que le sans-contact se fait de plus en plus prĂ©sent dans la vie des consommateurs, Amazon passe la seconde et innove davantage vers des technologies qui demandent de moins en moins d’actions et de contacts de la part des consommateurs. PensĂ©es pour ses propres structures, ces nouvelles technologies ont aussi la possibilitĂ© de se voir dĂ©ployĂ©es chez d’autres enseignes. Une rĂ©volution numĂ©rique et une source de financement non nĂ©gligeable pour le gĂ©ant du web. 

LE PAIEMENT AVEC SA MAIN

Cela fait deux ans que le gĂ©ant du e-commerce travaille sur cette innovation : un systĂšme d’identification biomĂ©trique de la main baptisĂ© « Amazon One ». Son utilitĂ© : permettre aux clients de rĂ©gler ses achats sans utiliser de carte bancaire ou du cash mais bien en passant tout simplement sa main au-dessus d’un appareil Ă©quipĂ© d’un scanner, rapporte SiĂšcle Digital.

Concrùtement, l’appareil en question analyse l’empreinte palmaire du client, puis passe à la reconnaissance des veines pour activer le paiement. Chaque paume de main est unique, de fait, si l’appareil est suffisamment performant, les erreurs sont peu probables. 

Ce systĂšme est dĂ©jĂ  dĂ©ployĂ© dans deux magasins Amazon Go Ă  Seattle. D’autres points de ventes Ă  Chicago, San Francisco et New York devraient ĂȘtre Ă©galement Ă©quipĂ©s de ce nouveau dispositif. 

Amazon n’a cependant pas l’intention de se contenter de ses propres boutiques. Whole Foods, une chaĂźne de supermarchĂ©s rachetĂ©e par le gĂ©ant du web en 2017, pourrait Ă©galement offrir ce type de paiement, rapporte SiĂšcle digital. Tandis que les utilisations d’Amazon One « devraient se multiplier : cartes de fidĂ©litĂ©, places de concert, etc. »

« Dans la plupart des espaces commerciaux, Amazon One pourrait devenir un moyen de paiement alternatif ou une option carte de fidĂ©litĂ© avec un appareil Ă  la caisse aux cĂŽtĂ©s du systĂšme de paiement traditionnel », dĂ©taillait Dilip Kumar, vice-prĂ©sident de la distribution physique et des technologies d’Amazon dans un billet publiĂ© dans le Wall Street Journal en janvier 2020.

UN CHARIOT INTELLIGENT

Autre invention du mĂȘme acabit : le « Dash Cart », un chariot conçu pour des petites courses qui enregistre automatiquement les produits placĂ©s Ă  l’intĂ©rieur et traite ensuite le paiement lorsque le client quitte le magasin, rapporte Grocery Dive. Plus concrĂštement, ce chariot est Ă©quipĂ© de camĂ©ras de vision par ordinateur ainsi que de capteurs de poids qui identifient les produits lorsque les acheteurs les placent Ă  l’intĂ©rieur, dĂ©taille le site spĂ©cialisĂ©.

Les clients devront cependant suivre quelques rĂšgles pour utiliser cette nouvelle invention : pour commencer Ă  utiliser le panier, ils devront scanner un QR code, situĂ© Ă  l’intĂ©rieur de l’application Amazon, et parcourir une voie spĂ©ciale Dash Cart Ă  l’avant du magasin une fois terminĂ©. Le systĂšme va ensuite enregistrer l’achat Ă  l’aide de la carte de crĂ©dit, elle-mĂȘme enregistrĂ©e auprĂšs d’Amazon. Un reçu sera enfin envoyĂ© par courrier Ă©lectronique.

Le Dash Cart sera dĂ©ployĂ© cette annĂ©e dans une Ă©picerie d’Amazon, situĂ©e en Californie. Si le test est probant, le gĂ©ant du web pourrait Ă©tendre son dispositif dans plus de 500 supermarchĂ©s de l’enseigne Whole Foods, voir mĂȘme vendre la licence Ă  d’autres enseignes. 

UN PARTENARIAT NATIONAL

Si ces pistes sont des hypothĂšses, Amazon a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  collaborer avec d’autres gĂ©ants pour renforcer sa stratĂ©gie du sans-contact. 

Ainsi, Amazon Web Services, branche cloud computing d’Amazon, s’est associĂ© Ă  Cola-Cola pour rendre d’ici la fin de l’annĂ©e 2020, toutes ses machines Coca-Cola Freestyle sans contact, rapporte Business Insider. 

La technologie est simple : elle permet aux clients d’acheter une boisson en scannant un QR code. Le gĂ©ant du soda a dĂ©jĂ  dĂ©ployĂ© des pilotes de cette nouvelle technologie chez Wendy’s, Firehouse Subs et Five Guys. Elle s’apprĂȘte Ă  le faire dans tous les États-Unis. On dĂ©nombre 52.000 machines sur tout le territoire.

À retenir
  • Amazon dĂ©veloppe de nouvelles technologies qui rĂ©duit de plus en plus les contacts au moment de l'achat.
  • « Amazon One », un systĂšme d’identification biomĂ©trique de la main qui sera lancĂ© Ă  la fin de l'annĂ©e 2020 dans une nouvelle Ă©picerie d'Amazon en Californie.
  • « Dash Cart », un chariot conçu pour des petites courses qui enregistre automatiquement les produits placĂ©s Ă  l’intĂ©rieur.
  • Amazon a dĂ©veloppĂ© pour Coca Cola une solution pour rendre d’ici la fin de l’annĂ©e 2020, toutes ses machines Coca-Cola Freestyle sans contact.