Alors que le sans-contact se fait de plus en plus présent dans la vie des consommateurs, Amazon passe la seconde et innove davantage vers des technologies qui demandent de moins en moins d’actions et de contacts de la part des consommateurs. Pensées pour ses propres structures, ces nouvelles technologies ont aussi la possibilité de se voir déployées chez d’autres enseignes. Une révolution numérique et une source de financement non négligeable pour le géant du web.
LE PAIEMENT AVEC SA MAIN
Cela fait deux ans que le géant du e-commerce travaille sur cette innovation : un système d’identification biométrique de la main baptisé « Amazon One ». Son utilité : permettre aux clients de régler ses achats sans utiliser de carte bancaire ou du cash mais bien en passant tout simplement sa main au-dessus d’un appareil équipé d’un scanner, rapporte Siècle Digital.
Concrètement, l’appareil en question analyse l’empreinte palmaire du client, puis passe à la reconnaissance des veines pour activer le paiement. Chaque paume de main est unique, de fait, si l’appareil est suffisamment performant, les erreurs sont peu probables.
Ce système est déjà déployé dans deux magasins Amazon Go à Seattle. D’autres points de ventes à Chicago, San Francisco et New York devraient être également équipés de ce nouveau dispositif.
Amazon n’a cependant pas l’intention de se contenter de ses propres boutiques. Whole Foods, une chaîne de supermarchés rachetée par le géant du web en 2017, pourrait également offrir ce type de paiement, rapporte Siècle digital. Tandis que les utilisations d’Amazon One « devraient se multiplier : cartes de fidélité, places de concert, etc. »
« Dans la plupart des espaces commerciaux, Amazon One pourrait devenir un moyen de paiement alternatif ou une option carte de fidélité avec un appareil à la caisse aux côtés du système de paiement traditionnel », détaillait Dilip Kumar, vice-président de la distribution physique et des technologies d’Amazon dans un billet publié dans le Wall Street Journal en janvier 2020.
UN CHARIOT INTELLIGENT
Autre invention du même acabit : le « Dash Cart », un chariot conçu pour des petites courses qui enregistre automatiquement les produits placés à l’intérieur et traite ensuite le paiement lorsque le client quitte le magasin, rapporte Grocery Dive. Plus concrètement, ce chariot est équipé de caméras de vision par ordinateur ainsi que de capteurs de poids qui identifient les produits lorsque les acheteurs les placent à l’intérieur, détaille le site spécialisé.
Les clients devront cependant suivre quelques règles pour utiliser cette nouvelle invention : pour commencer à utiliser le panier, ils devront scanner un QR code, situé à l’intérieur de l’application Amazon, et parcourir une voie spéciale Dash Cart à l’avant du magasin une fois terminé. Le système va ensuite enregistrer l’achat à l’aide de la carte de crédit, elle-même enregistrée auprès d’Amazon. Un reçu sera enfin envoyé par courrier électronique.
Le Dash Cart sera déployé cette année dans une épicerie d’Amazon, située en Californie. Si le test est probant, le géant du web pourrait étendre son dispositif dans plus de 500 supermarchés de l’enseigne Whole Foods, voir même vendre la licence à d’autres enseignes.
UN PARTENARIAT NATIONAL
Si ces pistes sont des hypothèses, Amazon a déjà commencé à collaborer avec d’autres géants pour renforcer sa stratégie du sans-contact.
Ainsi, Amazon Web Services, branche cloud computing d’Amazon, s’est associé à Cola-Cola pour rendre d’ici la fin de l’année 2020, toutes ses machines Coca-Cola Freestyle sans contact, rapporte Business Insider.
La technologie est simple : elle permet aux clients d’acheter une boisson en scannant un QR code. Le géant du soda a déjà déployé des pilotes de cette nouvelle technologie chez Wendy’s, Firehouse Subs et Five Guys. Elle s’apprête à le faire dans tous les États-Unis. On dénombre 52.000 machines sur tout le territoire.
- Amazon développe de nouvelles technologies qui réduit de plus en plus les contacts au moment de l'achat.
- « Amazon One », un système d’identification biométrique de la main qui sera lancé à la fin de l'année 2020 dans une nouvelle épicerie d'Amazon en Californie.
- « Dash Cart », un chariot conçu pour des petites courses qui enregistre automatiquement les produits placés à l’intérieur.
- Amazon a développé pour Coca Cola une solution pour rendre d’ici la fin de l’année 2020, toutes ses machines Coca-Cola Freestyle sans contact.
ariele bonte
Diplômée de Sciences Po Paris, Arièle Bonte est journaliste indépendante, spécialiste des inégalités économiques, de l'économie sociale et solidaire et des questions de genre. Rédactrice en chef de la newsletter #5novembre16h47, éditée par Les Glorieuses, elle s'intéresse aux mouvements qui transforment le monde et s'attache à leur porter un regard positif et optimiste.