L’éditeur de solution e-commerce Mirakl vient de lever la somme de 300 millions de dollars (225 millions d’euros) ce qui la valorise à 1, 5 milliard de dollars. Elle est ainsi la 10e startup à rejoindre le club très fermé des licornes françaises comme Doctolib et ManoMano mais plus encore européennes.
Une nouvelle qui prouve comme jamais l’intérêt des investisseurs pour des valeurs “stay at home” et la pertinence du déploiement de plateformes e-commerce en 2020 . Un canal, qui, a bien des égards, a servi d’amortisseur économiques aux entreprises.
Mirakl est une startup tech BtoB française, originaire de Bordeaux et spécialisée dans les logiciels SaaS de type marketplaces mais aussi de dropship et de développement d’écosystèmes.
L’entreprise vient de lever en série D la somme la plus importante jamais atteinte par une startup française : 300 millions de dollars (225 millions d’euros), ce qui lui permet d’être valorisée à 1,5 milliard de dollars (1,28 milliards d’euros). Elle rejoint ainsi le club des licornes françaises mais surtout européennes et intègre le groupe Next40 qui regroupe 40 scale-ups technologiques françaises les plus prometteuses. La majorité de la somme provient du fond Permira qui obtient 20% du capital, le reste provenant de ses autres investisseurs historiques (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital). Cette levée succède à un précédent tour de table de 70 millions de dollars en 2019.
L’entreprise est devenue en l’espace de 8 ans, le leader mondial des solutions e-commerce et de la transformation numérique des entreprises. Déjà plus de 300 clients sont accompagnées dans leur transformation numérique et dans leur stratégie de plateforme. Parmi elles figurent 11 des 40 plus grands acteurs mondiaux de la distribution que sont Fnac-Darty, Walmart, Groupe Carrefour, Kroger, Best Buy Canada ou encore des industriels comme Airbus, Siemens Mobility et Toyota Material Handling. Sur la seule année 2020 et malgré le contexte sanitaire difficile, Mirakl a réussi à remporté 25 clients supplémentaires et lancé 18 nouvelles marketplaces, enregistrant une hausse de 111% de son volume d’affaires (Gross Merchandising Value, GMV). Mirakl permet ainsi à ses clients de rivaliser avec les géants du secteur que sont l’américain Amazon ou encore le chinois Alibaba.
L’entreprise souhaite poursuivre son développement à l’international en recrutant 1000 collaborateurs dont 300 ingénieurs. L’occasion aussi de proposer des services d’automatisation liées au machine learning et à l’intelligence artificielle. Une nouvelle qui rend l’objectif du gouvernement français de générer 25 licornes tech d’ici 2025 de plus en plus crédible.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.