Avec 40 millions de cyber-acheteurs, la France seconde sur le e-commerce européen en 2019

En juillet dernier, la FEVAD rendait son bilan de l’année 2019 sur l’activité e-commerce en France. L’occasion d’observer les évolutions d’usage en cours ainsi que la diffusion progressive du modèle omnicanal chez les retailers. Notons aussi le développement de l’usage mobile dans l’expérience du commerce en ligne et la montée des prises de conscience en matière d’éco-responsabilité avec une prédisposition pour l’économie circulaire. 

 

Comme chaque année, la FEVAD (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en collaboration avec Médiamétrie partage ses chiffres clés sur l’activité e-commerce en France. 

En 2019, le total des ventes e-commerce en France s’élève 103,4 milliards d’euros, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2018.  A titre comparatif, il était de 62,9 milliards d’euros en 2015. Un secteur où le service est roi puisque seul 45% de ce montant concerne les ventes de produits. En termes de parts de marché et chiffre d’affaires, le secteur du tourisme est en pole position avec 46%, devant les produits maison high-tech (25,9%) et les produits maison/électroménager (20,4%). La part de marché la plus faible concerne pour l’heure le service drive PGC (produits grande consommation) avec 6%. Côté types de produits achetés, la mode arrive en tête avec 51% des transactions suivi par les produits culturels (41%) et les jeux et jouets (38%). 

Les considérations en matière de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone gagnent du terrain. Ils sont ainsi 70% à privilégier les sites e-commerce qui mettent en avant une démarche responsable et 71% à regrouper leurs commandes afin de limiter le nombre de livraisons

 

Au cours des 12 derniers mois, plus de 1,7 milliard de transactions ont été enregistrées par les sites de ventes en ligne, ce qui correspond à une croissance annuelle de +15,7%. Cette augmentation s’accompagne d’une diminution du panier moyen, qui passe en dessous des 60 euros, ce qui constitue le niveau le plus bas jamais observé. L’étude de la FEVAD relève une moyenne de 3,5 transactions/mois/acheteur et 2577€ par acheteur sur l’année. Avec une progression de +18%, l’achat sur mobile se développe. Ils sont ainsi 16,3 millions à avoir acheté depuis leur smartphone. Il faut dire que la technologie permet désormais aux clients de préparer, de commander et de suivre leurs achats en mobilité. 

85% se font livrer leur colis à domicile tandis que 74 % se déplacent en points de vente pour récupérer leurs commandes. Le service click & collect – récupération de l’achat effectué sur internet directement en magasin – continue d’infuser avec 28% de e-acheteurs favorisant cette option de livraison, plus économique et plus sociable

 

Le secteur e-commerce est dominé par 3 acteurs : Amazon, Fnac et Cdiscount, respectivement avec une part d’audience de 53,7%, 27% et 18,2%. Amazon conserve son titre de leader, tandis que Cdiscount se fait doubler par la Fnac. Cette dernière présente la plus forte résilience du podium avec une chute contenue de sa part d’audience par rapport à l’année précédente (-9,36%). Veepee (ex-Ventes Privées) reste en quatrième position tandis que Booking sort du top 5 au profit du distributeur E. Leclerc. 

Avec 40 millions de cyber-acheteurs, la France se classe 2e marché e-commerce européen derrière le Royaume-UniUn chiffre prometteur mais qui reste toutefois en dessous des résultats des mastodontes mondiaux du e-commerce que sont la Chine, avec 723 milliards de dollars suivi des Etats-Unis et ses 547 milliards de dollars.