Avec la nouvelle normalité d’une distanciation sociale renforcée qui se dessine, difficile pour les retailers de protéger la santé de leurs clients et employés, tout comme assurer une expérience client à la hauteur de l’évènement.
L’entreprise de produits cosmétiques faits main, Lush, connue pour ses savons et shampoings solides, s’est associée avec la plus grande flotte de livraison de repas des Emirats Arabes Unis, Deliveroo, pour amener la marque au plus près du consommateur. Les clients de Deliveroo se sont vus remettre avec leur commande de repas un micro-savon conçu par Lush qui a la particularité d’être auto-régulé pour une durée de 30 secondes. Il s’agit de la durée préconisée pour se laver les main à l’ère COVID.
L’idée est venue alors que l’Organisation Mondiale de la Santé exhortait les individus à se laver régulièrement et en profondeur les mains pour stopper la propagation du COVID-19. Or, l’entreprise a découvert que 97% des personnes ne se lavaient pas efficacement les mains. Un comble alors que le lavage des mains serait susceptible de limiter le risque de contagion de plus de 24%.
L’idée de s’adjoindre les services de la livraison de produits alimentaires est loin d’être anodine. En effet, selon une étude KPMG, 3 personnes sur 4 aux Emirats commandent ou se font livrés un repas par ce type d’entreprises au moins une fois par semaine.
Au total, au 12 juin, 16 000 savons ont été distribués et 27 000 requêtes provenants du monde entiers ont été reçus. Lush ne compte pas s’arrêter là et prévoit déjà une seconde opération, tandis que l’internationalisation du concept est à l’étude. Ainsi, l’entreprise de beauté compte dupliquer le concept au Koweït, au Liban et en Arabie Saoudite.
L’opération a plusieurs avantages : d’abord elle transpose l’expérience magasin au cadre rassurant du domicile du consommateur. Ensuite l’initiative associe la marque de livraison de repas à la notion d’hygiène, de sécurité et de bien-être.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.