C’était une annonce qui était prévu pour mars 2020, mais qui en raison des conséquences du COVID-19 a dû être décalée, le lancement par la marque Pyer Moss de “Your Friends in New York” (YFINY), un incubateur mode d’un nouveau genre qui s’ancre dans le quotidien des territoires.
En effet, en plein confinement alors que la santé et l’économie de ses compatriotes étaient violemment éprouvés, son fondateur Kerby Jean Raymond était venu en aide aux entreprises détenues par des minorités ou des femmes. En pleine pénurie d’équipements médicaux, avec l’aide du groupe Kering, le designer avait centralisé des dons, financé du matériel et distribuer masques et gants en latex dans ses propres locaux.
Designer résolument engagé, Kerby Jean Raymond est connu pour célébrer la culture noire, prendre partie pour la défense des droits des minorités et lutter contre l’appropriation culturelle. Il est ainsi membre du mouvement Black Lives Matter, a édité des t-shirts avec les noms de 13 citoyens américains noirs tombés sous les coups de policiers à travers sa campagne “They Have Names”. Par un coup du destin, celui qui se destinait à la conception de sneakers, a finalement opté pour une formation patronage et design mode à la High School of Fashion Industries de Manhattan. Il a commencé à travailler dans le secteur de la mode à l’âge de 14 ans, passé tour à tour par la créatrice Kay Unger ou encore Marchesa au moment du lancement de la marque. Après 11 années au poste de designer et patronnier, Kerby Jean Raymond a lancé sa propre marque Pyer Moss en 2013. Spécialisée dans le menswear, la marque n’a pas tardé à se diversifier dans le womenswear.
En 2015, son nom apparaît dans le classement Forbes 30 Under 30. Outre ses fonction de designer, il est aussi réalisateur de nombreux projets de films. En 2019, il a été nommé designer de l’année du Harlem’s Fashion Show.
Plus qu’un simple incubateur mode, la plateforme créative que Kerby Jean Raymond souhaite mettre sur pied est une structure à même de propulser des marques émergentes et soutenir des communautés marginalisées. “We’re not gate keepers, we’re gate openers” avait déclaré le créateur noir américain au magazine Vogue.
La plateforme jouera la carte du crossover pop en combinant les univers créatifs de la mode, de la musique, de l’art, de la philanthropie et du bien-être. YFINY devrait être décliné sous de multiples formes : une partie événement et expériences, un programme de mentoring dans la lignée des incubateurs, des initiatives philanthropiques et une gamme de produits.
L’objectif de cette initiative : bâtir un écosystème de créativité qui ré-imaginera la façon d’engager les consommateurs de demain. Une belle démonstration de la quête de sens, à l’ère du mouvement Black Lives Matter et d’un besoin impérieux pour davantage de diversité.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.